Consulter un médecin conventionné

Version imprimableVersion PDF

Il est important de savoir si votre médecin est conventionné, partiellement conventionné ou non conventionné car cela va influencer le montant que vous allez payer. Les représentants des mutualités et du corps médical se rencontrent pour conclure des accords qui fixent les honoraires des médecins. Ceux-ci sont libres d'y adhérer ou non.

Le médecin conventionné

Le médecin conventionné est donc celui qui pratique les honoraires prévus par cette convention. Dans ce cas, vous ne payez alors que ce qu'on appelle le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre le montant remboursé par la mutualité et les honoraires fixés par la convention.

 

Le médecin non conventionné

Le médecin non conventionné est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite. Il peut donc réclamer des suppléments au-delà des tarifs fixés par cette convention. On appelle cela les suppléments d'honoraires. Attention ! Ces derniers peuvent être élevés, en fonction de la spécialité et de la réputation du médecin. Les suppléments d'honoraires ne sont jamais remboursés par la mutualité.

 

Le médecin partiellement conventionné

Le médecin partiellement conventionné : c'est-à-dire uniquement certains jours et à certaines heures. Les heures pendant lesquelles sont appliqués les tarifs de la convention doivent être clairement portés à la connaissance du public.

 

 

Honoraires

Tarif de la convention

Suppléments d'honoraires

Partie

remboursée par

la mutualité

Ticket

modérateur

= partie à

charge

du patient

Toujours à charge du patient

 

Comment savoir si un médecin est conventionné ?

Pour savoir si un médecin est conventionné, demandez-lui ou cliquez ici.
Le médecin partiellement conventionné doit indiquer clairement les jours et les heures pendant lesquelles il applique les tarifs fixés par la convention.

 

 


 

Sur le même sujet