S'inscrire à e-Mut

Comment puis-je m'inscrire à e-Mut ?

Pour créer votre compte e-Mut, 3 options vous sont proposées :

Inscription classique

  • Complétez le formulaire d'inscription en cliquant sur ce lien.
  • Confirmez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien contenu dans le mail qui vous aura été envoyé.
  • Introduisez le code d’activation que vous avez reçu par SMS. Ce code permet de vérifier votre identité.
  • Définissez votre mot de passe personnel en respectant les règles de sécurité.

Vous pouvez ensuite vous connecter à votre compte personnel e-Mut !

Attention : Le SMS est utilisé pour vérifier votre identité. Si vous ne possédez pas de GSM ou si vous ne recevez pas de SMS, alors vous ne pourrez pas définir vous-même votre mot de passe. Pour des questions de sécurité, vous recevez votre mot de passe par courrier.

Inscription via eID

Utilisez votre carte d'identité électronique pour vous inscrire à e-Mut. Pour cela :

  • munissez-vous de votre lecteur de carte et connectez-le à votre ordinateur
  • insérez votre carte eID dans le lecteur
  • introduisez ensuite votre code PIN. Vous avez oublié votre code PIN ? Cliquez ici.
  • après votre identification via eID, nous vous demanderons de définir un mot de passe pour vos prochaines connexions à e-Mut.
  • si vous avez des questions concernant la connexion à votre eID, cliquez ici.

Inscription via Itsme

Pour vous inscrire à e-Mut via Itsme, vous devez :

  • Télécharger l'application sur votre smartphone.
  • Vous avez des questions concernant la connexion avec Itsme ? Cliquez ici.

 

 

Je ne reçois pas de SMS. Que faire ?

Si vous n'avez pas reçu de SMS de notre part au cours de l'inscription, vous pouvez demander l'envoi d'un nouvel SMS. Si, après cette demande, vous n'avez toujours pas reçu de SMS, alors vous recevrez votre mot de passe par courrier pour des questions de sécurité.

Le formulaire d’inscription demande mes données de contact. Que faire si je ne possède pas d’adresse e-mail ?

Dans ce cas, privilégiez la connexion à partir de votre carte d'identité électronique (eID) ou Itsme. 

Qui peut s'inscrire à e-Mut ?

Seuls les titulaires d'un compte mutualiste sont autorisés à s'inscrire à e-Mut.

Quelles sont les recommandations de sécurité à suivre ?

Pour garantir la protection de votre compte personnel, vous nous conseillons de :

  • Définir un mot de passe suffisamment sécurisé.
  • Ne pas partager votre mot de passe.
  • Fermer votre session lorsque vous ne consultez plus votre compte e-Mut.
  • Ne pas laisser votre compte e-Mut ouvert sans surveillance.

 

Que dois-je faire du code d'accès que j'utilisais pour me connecter ?

Nous avons modifié la procédure de connexion pour vous permettre d'accéder plus facilement à votre compte e-Mut. Le code d'accès que vous avez reçu auparavant n'est désormais plus utile. Dorénavant, seul votre mot de passe est nécessaire pour vous connecter.

Problèmes de connexion

Comment puis-je me connecter à e-Mut ?

Pour vous connecter à e-Mut, 3 options vous sont proposées :

Connexion via mot de passe

Introduisez votre numéro d'affiliation ou votre numéro de registre national ainsi que votre mot de passe puis confirmez.

Connexion via eID

Utilisez votre carte d'identité électronique pour vous connecter. Pour cela :

  • Munissez-vous de votre lecteur de carte et connectez-le à votre ordinateur.
  • Insérez votre carte eID dans le lecteur.
  • Introduisez ensuite votre code PIN. Vous avez oublié votre code PIN ? Cliquez ici.
  • Si vous avez des questions concernant la connexion à votre eID, cliquez ici.

Inscription via Itsme

Pour vous inscrire à e-Mut via Itsme, vous devez :

  • Télécharger l'application sur votre smartphone.
  • Vous avez des questions concernant la connexion avec Itsme ? Cliquez ici.
J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les étapes suivantes :

  • Introduisez votre numéro d'affiliation et numéro de Registre National.
  • Introduisez le code d’activation que vous avez reçu par SMS.
  • Activez votre inscription en introduisant le code d'activation qui vous aura été transmis par SMS.
  • Définissez votre mot de passe personnel en respectant les règles de sécurité.

Attention ! Vous ne recevrez un SMS que si nous sommes en possession de votre numéro de GSM. Dans le cas contraire, vous recevrez, pour des questions de sécurité, votre mot de passe par courrier.

 

Mon mot de passe e-Mut est bloqué. Que faire ?

Pour des questions de sécurité, votre mot de passe e-Mut est bloqué lorsque vous avez introduit 3 mots de passe erronés. Pour accéder à e-Mut, vous devez définir un nouveau mot de passe en cliquant ici ou alors connectez-vous à partir de votre carte d'identité eID.

Je ne parviens pas à me connecter via ma carte d’identité électronique. Que faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter via votre eID, nous vous conseillons de prendre connaissance des recommandations ci-dessous :

  • Les pilotes fournis avec le lecteur de carte d’identité doivent être correctement installés sur votre ordinateur.
  • La machine virtuelle Java doit être correctement installée sur votre ordinateur et être à jour. Vous pouvez télécharger la dernière version en cliquant ici.
  • Votre système de navigation (Windows, Mac OS, Linux) et votre navigateur (Internet Explorer, Edge, Chrome, Firefox) doivent être à jour.

Le système d’authentification eID passe par le Service fédéral d'authentification (FAS). Le FAS a procédé à une mise à jour qui peut entraîner des problèmes de connexion via votre carte d’identité ou via l’application It’s Me. Si vous rencontrez des problèmes avec l’un de ces deux modes de connexion malgré les recommandations ci-dessus :

rendez-vous sur le site du FAS pour suivre les instructions de mise à jour de votre navigateur web

→ connectez-vous via votre mot de passe

Autres problèmes e-Mut

Je ne parviens pas à afficher mes lettres sur e-Mut. Que dois-je faire ?

Si vous ne parvenez pas à consulter vos lettres sur e-Mut, nous vous recommandons de vérifier ce qui suit :

  • Vérifiez que vous ayez installé un programme PDF (par exemple : Adobe Reader) sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger la version la plus récente ici.
  • Vérifiez si les paramètres de votre navigateur web sont corrects.
  • Vérifiez si votre navigateur web (Edge, Chrome, Firefox, Safari, etc) et votre programme PDF (par exemple : Adobe Reader) sont à jour.
Est-ce que je reçois toujours mes lettres par la poste et par e-mail ?

Pas de soucis, vos lettres vous seront toujours envoyées par courrier ou par e-mail. Nous vous proposons simplement un service complémentaire via e-Mut, pour visualiser facilement vos courriers.

 

Lorsque je clique sur une lettre, celle-ci est automatiquement téléchargée au lieu de s'afficher dans mon navigateur web. Que dois-je faire ?

Si vous ne parvenez pas à afficher vos lettres dans votre navigateur web, nous vous recommandons de vérifier ce qui suit :

  • Vérifiez que vous ayez installé un programme PDF (par exemple : Adobe Reader) sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger la version la plus récente ici.
  • Vérifiez si les paramètres de votre navigateur web sont corrects.
  • Vérifiez si votre navigateur web (Edge, Chrome, Firefox, Safari, etc) et votre programme PDF (par exemple : Adobe Reader) sont à jour.
Je ne peux pas afficher l'image de ma demande sur e-Mut. Que dois-je faire ?

Si vous ne parvenez pas à voir les documents de vos demandes, nous vous recommandons de suivre ces conseils :

  • Vérifiez si vous avez un lecteur PDF (par exemple Adobe Reader) installé sur votre ordinateur.
  • Vérifiez si les paramètres de votre navigateur sont corrects.
  • Vérifiez si votre navigateur web (Edge, Chrome, Firefox, Safari, …) et le lecteur PDF (par exemple Adobe Reader) sont à jour.

 

Quand je veux afficher l'image de la demande, celle-ci est automatiquement téléchargée au lieu d'apparaître dans mon navigateur web. Que dois-je faire?

Si vous ne parvenez pas à voir vos documents dans votre navigateur web, nous vous recommandons de suivre ces conseils :

  • Vérifiez si vous avez un lecteur PDF (par exemple Adobe reader) installé sur votre ordinateur.
  • Vérifiez si les paramètres de votre navigateur sont corrects.
  • Vérifiez si votre navigateur web (Edge, Chrome, Firefox, Safari, …) et le lecteur PDF (par exemple Adobe Reader) sont à jour.
Pourquoi ma demande n'est pas affichée sur e-Mut ?

Il est possible que votre demande ne soit pas affichée sur e-Mut pour une de ces deux raisons :

  1. Lorsque vous soumettez un document, il peut s'écouler un délai de 48h avant que vous puissiez le voir sur e-Mut. Nos services internes doivent préalablement le scanner.
  2. La demande que vous avez introduite ne peut pas être suivie. Toutes les demandes ne sont pas encore affichées dans cette fonctionnalité. Nous évaluons régulièrement les demandes que nous pouvons afficher sur e-Mut.
Le traitement de ma demande a été interrompu. Que dois-je faire ?

L'un de nos collaborateurs a interrompu la demande car il lui manque certaines informations nécessaires au traitement correcte de celle-ci. Pour savoir pourquoi le traitement de la demande a été interrompu, vous pouvez consulter la raison en cliquant sur “Voir la raison”. Vous pouvez également consulter à tout moment la fonctionnalité “Mes courriers”. Il est possible que nous vous ayons envoyé une lettre pour vous demander des informations complémentaires. Cela vous permettra de répondre plus rapidement à notre question et nous serons en mesure de traiter plus rapidement votre demande.

Je ne peux pas voir l'image de certaines demandes. Pourquoi?

GDPR

En vertu de la législation GDPR, nous ne pouvons pas afficher des données médicales sensibles que si les personnes à charge âgées de 16 ans ou plus ont donné leur consentement au titulaire. Si ce n'est pas le cas, nous sommes obligés de bloquer toutes les images associées à ces données médicales sensibles. Ainsi, nous sommes sûrs que vos données personnelles et celles de toutes les personnes à votre charge sont suffisamment sécurisées.

Les personnes à votre charge peuvent toujours donner leur consentement. Les personnes à charge doivent remplir et signer une déclaration de consentement. Ainsi, il ou elle donne un accès légitime à ses données médicales sensibles. Vous pouvez signer une déclaration de consentement via "Accès aux données médicales" sur e-Mut ou nous contacter pour obtenir une déclaration de consentement.

 

Accord (médical)

Lorsque vous demandez un accord, votre dossier contient des informations médicales sensibles. Afin de garantir une protection maximale de vos informations médicales, les images de ces demandes ne sont pas affichées sur e-Mut.