Articles sur la santé
02-01-2023
medicijnen vallen uit pot

Les antibiotiques ont entraîné des changements considérables dans le monde de la médecine. Grâce à leur développement, il est désormais possible de lutter radicalement contre les infections bactériennes telles que la pneumonie, la méningite bactérienne, les infections de blessures, certaines infections de la gorge et des oreilles, etc. Par contre les virus ne peuvent pas être soignés grâce aux antibiotiques. Les virus provoquent entre autres rhume, bronchite aiguë, grippe, rougeole, rubéole, etc. Dans la plupart des cas, beaucoup de repos suffit pour réactiver les défenses immunitaires.

Mais il y a toujours un revers à la médaille. L’usage excessif et inutile d’antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes aux bactéries. Certaines résistent même à tous les antibiotiques. Ce qui représente un danger considérable pour notre santé : il est plus difficile de lutter contre les maladies graves et les opérations sont de plus en plus risquées.

Afin de ralentir la résistance, nous devons réduire l’utilisation inutile d’antibiotiques. Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, suivez minutieusement la prescription et ne sautez jamais une prise. N’arrêtez pas avant la fin du traitement prescrit, même si après quelques jours, vous vous sentez mieux. S’il vous reste des antibiotiques, ne les gardez surtout pas pour une prochaine fois. Rapportez-les chez votre pharmacien.

Les antibiotiques sont uniquement efficaces contre les bactéries déjà présentes. Il est inutile de prendre des antibiotiques pour prévenir les maladies.

Pour éviter la prolifération des bactéries, il important d’avoir une bonne hygiène. Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. C’est important notamment en cas de toux.

DEVENEZ UN ANTIBIOTIC GUARDIAN

Aidez-nous à lutter contre l’usage excessif d’antibiotiques et devenez un « Antibiotic Guardian ». Choisissez vous-même l’engagement que vous souhaitez prendre pour un meilleur usage des antibiotiques sur www.antibioticguardian.com et invitez d’autres personnes à faire de même.

« Antibiotic Guardian » soutient la stratégie britannique de résistance aux antimicrobiens, la Journée européenne d’information sur les antibiotiques (le 18 novembre) ainsi que la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, et bénéficie du soutien de la Commission beige de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC).

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les antibiotiques ? Rendez-vous sur www.usagecorrectantibiotiques.be/fr