12-08-2020

Avec le rebond de l’épidémie, les départs en vacances et les retours de zones ou pays « rouge », la demande en tests de dépistage a fortement augmenté à Bruxelles comme dans tout le pays. Afin de faciliter la recherche d’un centre dépistage, une carte interactive est désormais disponible sur le site web de la Cocom et le site www.coronavirus.brussels.

Actualisée quotidiennement et facile à utiliser, cette carte géolocalise tous les centres de dépistage sur le territoire bruxellois et en détaille les conditions d’accès : prescription obligatoire ou pas, avec ou sans rendez-vous et heures d’ouverture. La carte classe les centres de test en fonction des profils de personnes à dépister.

  • Centres de test pour patients symptomatiques - Vous souffrez de toux, de fièvre, de difficultés respiratoires, de perte d’odorat ou de goût ? Ces centres de tests sont indiqués aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 et munies d’une prescription médicale de leur médecin traitant. Quand on n’a pas de généraliste, on peut appeler le 1710.
  • Centres de test pour personnes asymptomatiques - Vous revenez d’une zone ou d’un pays « rouge » et avez rempli un formulaire électronique PLF ? Vous avez reçu un appel du call center et été identifié comme contact à « haut risque » d’une personne positive au covid-19 ? Dans ces cas de figure, vous pouvez vous présenter dans ces centres de dépistage avec votre SMS (voyageurs) ou code PCR (contact à haut risque).
  • Centres de tests privés (non-remboursés) - Vous partez en voyage dans un pays qui exige un test PCR à son entrée ? Vous devez vous faire tester pour une autre raison ? Dans ces cas, vous pouvez vous présenter dans les centres de test privés sans prescription médicale. Ces tests ne sont pas remboursés par l’INAMI.

Un call center bien occupé

Depuis la mi-juillet, le centre de suivi des contacts de la région bruxelloise a vu son activité fortement augmenter.

  • Entre le 1er et le 7 août, la région bruxelloise a enregistré 529 nouveaux cas de Covid-19 contre 349 la semaine précédente (+52%).
  • Pendant la même période, les agents de prévention du call center bruxellois ont donné 2.237 appels contre 1.726 la semaine précédente (+29%) et effectué 337 visites à domicile contre 227 la semaine précédente (+48%).
  • 1.305 contacts à haut risque ont pu être identifiés grâce au travail de recherche des agents du call center et ont été invités à passer un test de dépistage.

Source: https://www.ccc-ggc.brussels/fr/news/covid-19-ou-se-faire-tester-bruxelles