29-07-2020

Pour petits et grands

Le cyclisme est un sport pour tous. Le sport peut être très contraignant pour le corps et provoquer des blessures. Lorsque vous faites du vélo, vos articulations ne souffrent pas des impacts sur le sol. Cela réduit donc le risque de blessure.

Faire du vélo régulièrement

Le vélo est bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Lorsque vous faites du vélo, votre rythme cardiaque augmente et votre sang circule plus rapidement. Cela signifie que vos déchets seront éliminés plus rapidement et que les nutriments seront fournis plus rapidement.

Vous voulez réduire vos risques de maladie cardiovasculaire ? Alors, faites du vélo pendant au moins 20 minutes par jour. Le risque diminue si vous faites au moins 2 heures et demi d'exercice par semaine. Si vous voulez brûler des graisses, il est préférable de faire du vélo pendant plus de 60 minutes, car c'est seulement à ce moment-là que votre corps puisera dans vos réserves de graisse. Pour brûler ces réserves de graisse, vous devez maintenir un bon rythme et atteindre 60 % de votre rythme cardiaque maximum.

Le vélo est également bon contre le diabète. Si vous faites du vélo 4 à 5 fois par semaine pendant 15 minutes, non seulement vous développez une bonne condition, mais vous pouvez aussi arrêter ou diminuer le diabète de type 2. En outre, en roulant régulièrement à vélo (3 fois 45 minutes par semaine), vous pouvez diminuer votre âge biologique de 9 ans. Le fait de faire de l’exercice à l'extérieur vous permettra également de garder une peau plus jeune.

En plus des avantages physiques, le vélo a également un effet positif sur le plan cognitif. Le vélo génère beaucoup de stimuli qui vont entraîner votre mémoire et vous maintenir en forme. L’exercice protège également contre la démence (vasculaire). La démence vasculaire est une forme de démence dans laquelle les cellules cérébrales meurent par manque d'apport sanguin au cerveau.

Tous les bienfaits d’un bon bol d’air

En faisant du vélo à l'extérieur, grâce à la lumière naturelle du soleil, vous produirez suffisamment de vitamines D. Votre corps et votre esprit pourront également se détendre. Nous avons besoin de vitamines D pour nos os et nos muscles. Si le temps est ensoleillé, appliquez toujours une crème solaire qui offre une protection adéquate (facteur 50).

En faisant du vélo, vous développez également une immunité contre les bactéries et les virus. On n'attrape pas de rhume en faisant du vélo sous la pluie ou par temps froid, mais dans une pièce chaude où il y a beaucoup de monde.

En déplacement avec un deux-roues

Le vélo est également un moyen de transport. Pas envie d’être bloqué dans les embouteillages ? Choisissez alors d'utiliser le vélo comme moyen de transport. Un vélo peut être pratique en particulier dans un centre-ville, et vous n'avez pas à chercher de place de parking ou à payer pour vous garer ! Sans parler de votre contribution à l'environnement !