01-02-2022
langage
  • Décrivez ce que vous voyez, ce que vous êtes en train de faire, parlez de ce que vous ressentez : « c’est une voiture, un chat,... », « je suis énervé(e), ... ». Avec le temps, l’enfant apprendra à associer les mots aux objets puis aux situations.
  • Dès le plus jeune âge, soyez à l’écoute des signes de communication de votre enfant. Lorsqu’il pleure, vous sourit, vous tend un objet,… ce sont des façons pour lui de communiquer et auxquelles l’adulte doit répondre pour qu'il ait envie de poursuive ses efforts.
  • Parlez de ce que l’enfant fait ou regarde avec intérêt. N’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il répète le mot en question, mais ne le forcez pas à le faire.
  • Commentez ce que dit votre enfant. Cela le prépare à utiliser les mots qu’il connaît pour construire des phrases, même s’il ne sait pas encore s’y prendre tout seul. Cela lui permet aussi de se sentir écouté et intéressant.
  • L’acquisition du langage se déploie naturellement lorsque les échanges s’effectuent dans un climat chaleureux et serein.

CE QU’IL FAUT ÉVITER

Voici quelques situations à éviter afin de faciliter la communication avec votre enfant.

  • La tétine et le pouce empêchent une bonne communication. Il ne faut pas l’interdire mais l’inviter à la mettre de côté.
  • Les écrans (Tv, smartphone, etc.) représentent des obstacles à une bonne communication. La télévision n’offre aucune interaction avec l’enfant. Ils sont d’ailleurs déconseillés avant l’âge de 3 ans.
  • La fatigue influence négativement le développement du langage… veillez à favoriser des bonnes plages de sommeil pour l’enfant.
  • Evitez de poser trop de questions, qui peuvent créer de l’ennui, de l’énervement, de la fatigue.
  • Evitez d’utiliser des termes enfantins comme dire « tuture » pour « voiture » et de faire des phrases incomplètes comme « papa partit au magasin ! ». Il faut également éviter d’utiliser le « on » pour favoriser l’utilisation du « je » et du « tu ».
  • Lorsqu’il fait une erreur de prononciation, évitez de trop de le reprendre. Restez positif. Il vaut mieux répéter la phrase en insistant sur la bonne prononciation.
  • Pas besoin de le sur-stimuler. Laissez-lui le temps.

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