Changements pour le matériel de stomie : un système plus flexible et personnalisé
Le 1er avril 2021, la manière dont nous remboursons le matériel de stomie changera. Nous abandonnerons le système actuel d’un nombre maximal de pièces à délivrer par produit, et nous le remplacerons par un système plus flexible et personnalisé.
Les changements les plus importants sont les suivants :
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Vous recevrez un « portefeuille virtuel » : une sorte de budget que vous pourrez utiliser pour commander du matériel.
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Vous aurez la liberté de choisir. Vous choisirez vous-même quels produits vous utiliserez, tant qu’ils figureront sur la listes de l'INAMI.
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De nouveaux produits seront disponibles : ainsi vous pourrez bientôt utiliser des systèmes convexes et concaves. Des pompes d’irrigation manuelles et automatiques seront également ajoutées dans les listes.
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Pendant les trois premiers mois (phase d’apprentissage), vous recevrez un budget légèrement supérieur.
Nous continuerons à appliquer le « système du tiers payant ». Cela signifie que vous ne devrez pas payer vous-même pour les produits auxquels vous aurez droit, tant qu’ils figureront sur la listes de l'INAMI.
Faites attention : vous pouvez recevoir votre matériel de stomie avec le système actuel seulement jusqu’au 31 mars 2021 inclus. À partir du 1er avril, vous pourrez commander uniquement avec le nouveau système. Pour avoir accès à ce nouveau système, vous avez besoin d’une nouvelle prescription. Vous pouvez l’obtenir à partir du 1er janvier 2021 chez votre médecin traitant.
À quelles conditions l’assurance soins de santé intervient-elle dans le coût ?
Votre mutualité intervient lorsque ces 4 conditions sont remplies :
- Vous présentez un ou plusieurs de ces problèmes médicaux spécifiques :
- vous avez subi une stomie (colo-, iléo-, urétéro-, cysto- ou néphrostomie)
- vous souffrez d'une ou de plusieurs fistules ouvertes du système intestinal ou des voies urinaires
- vous souffrez d'incontinence urinaire.
- Vous avez reçu une 1re prescription de votre médecin pour pouvoir recevoir votre matériel de stomie et/ou d'incontinence. Pour le renouvellement de ce matériel, aucune prescription médicale n'est plus nécessaire.
- Vous avez contacté un bandagiste agréé et acheté le matériel chez ce bandagiste agréé.
- Votre matériel d’incontinence et/ou de stomie figure sur la liste de produits remboursables .
Que faire pour obtenir l’intervention de l’assurance soins de santé ?
Voici les démarches à entreprendre avant d’obtenir l’intervention de votre mutualité :
- Vous consultez votre médecin.
- Votre médecin vous remet une prescription médicale pour du matériel de stomie et/ou d'incontinence.
- Vous contactez un bandagiste agréé. Ce bandagiste vous informe davantage sur les différents types de matériel de stomie et/ou d'incontinence, et vous aide dans le choix du matériel adéquat.
Attention :
- Il est important que le matériel figure sur la liste de produits remboursables .
- Selon le matériel choisi, vous devrez peut-être payer un supplément. - Le bandagiste agréé vous remet personnellement votre matériel de stomie et/ou d'incontinence et vous remet une attestation de fourniture (annexe 13).
- Généralement, vous ne paierez pas directement. Le paiement sera réglé entre le bandagiste agréé et votre mutualité via le système du tiers payant .
Source : www.inami.be
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