05-01-2021

Changements pour le matériel de stomie : un système plus flexible et personnalisé

Le 1er avril 2021, la manière dont nous remboursons le matériel de stomie changera. Nous abandonnerons le système actuel d’un nombre maximal de pièces à délivrer par produit, et nous le remplacerons par un système plus flexible et personnalisé.

Les changements les plus importants sont les suivants :

  • Vous recevrez un « portefeuille virtuel » : une sorte de budget que vous pourrez utiliser pour commander du matériel.

  • Vous aurez la liberté de choisir. Vous choisirez vous-même quels produits vous utiliserez, tant qu’ils figureront sur la listes de l'INAMI.

  • De nouveaux produits seront disponibles : ainsi vous pourrez bientôt utiliser des systèmes convexes et concaves. Des pompes d’irrigation manuelles et automatiques seront également ajoutées dans les listes.

  • Pendant les trois premiers mois (phase d’apprentissage), vous recevrez un budget légèrement supérieur.

Nous continuerons à appliquer le « système du tiers payant ». Cela signifie que vous ne devrez pas payer vous-même pour les produits auxquels vous aurez droit, tant qu’ils figureront sur la listes de l'INAMI.

Faites attention : vous pouvez recevoir votre matériel de stomie avec le système actuel seulement jusqu’au 31 mars 2021 inclus. À partir du 1er avril, vous pourrez commander uniquement avec le nouveau système. Pour avoir accès à ce nouveau système, vous avez besoin d’une nouvelle prescription. Vous pouvez l’obtenir à partir du 1er janvier 2021 chez votre médecin traitant.

À quelles conditions l’assurance soins de santé intervient-elle dans le coût ?

Votre mutualité intervient lorsque ces 4 conditions sont remplies :

  • Vous présentez un ou plusieurs de ces problèmes médicaux spécifiques :
    • vous avez subi une stomie (colo-, iléo-, urétéro-, cysto- ou néphrostomie)
    • vous souffrez d'une ou de plusieurs fistules ouvertes du système intestinal ou des voies urinaires
    • vous souffrez d'incontinence urinaire.
  • Vous avez reçu une 1re prescription de votre médecin pour pouvoir recevoir votre matériel de stomie et/ou d'incontinence. Pour le renouvellement de ce matériel, aucune prescription médicale n'est plus nécessaire.
  • Vous avez contacté un bandagiste agréé et acheté le matériel chez ce bandagiste agréé.
  • Votre matériel d’incontinence et/ou de stomie figure sur la liste de produits remboursables .

Que faire pour obtenir l’intervention de l’assurance soins de santé ?

Voici les démarches à entreprendre avant d’obtenir l’intervention de votre mutualité :

  1. Vous consultez votre médecin.
  2. Votre médecin vous remet une prescription médicale pour du matériel de stomie et/ou d'incontinence.
  3. Vous contactez un bandagiste agréé. Ce bandagiste vous informe davantage sur les différents types de matériel de stomie et/ou d'incontinence, et vous aide dans le choix du matériel adéquat.
    Attention :
    - Il est important que le matériel figure sur la liste de produits remboursables .
    - Selon le matériel choisi, vous devrez peut-être payer un supplément.
  4. Le bandagiste agréé vous remet personnellement votre matériel de stomie et/ou d'incontinence et vous remet une attestation de fourniture (annexe 13).
  5. Généralement, vous ne paierez pas directement. Le paiement sera réglé entre le bandagiste agréé et votre mutualité via le système du tiers payant .

Source : www.inami.be

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