05-06-2022

Le but de la campagne "Buddy Deal" lancée par la Fondation contre le Cancer est d'inciter les gens à arrêter de fumer en les accompagnant dans leur sevrage. Les fumeurs et leurs proches sont appelés à unir leurs forces. L'objectif : mettre le tabac sur pause au cours du mois de mai, avec le soutien d'un "binôme" et bien sûr, avec comme but ultime que la consommation cesse complètement !

Les participants peuvent s'inscrire via le site buddydeal.be avec leur binôme. Celui-ci peut être un partenaire, un ami, un membre de la famille, un collègue... qui s’engage à apporter tout le soutien et les encouragements nécessaires. Il conclura un "Buddy Deal" avec le futur ex fumeur : une contrepartie qu'il remplira si ce dernier ne fume pas durant 1 mois. Cela peut aller d’un défi fun : je ne me rase plus la moustache ou la barbe, je t'offre un dîner gastronomique, je lave ta voiture toute l'année, etc. Après l'inscription, les "buddies" recevront par mail des conseils précieux pour parvenir à relever le défi.

Savez-vous que

  • En arrêtant de fumer pendant un mois, on a 5 fois plus de chances d'arrêter définitivement
  • De nombreux ex-fumeurs disent qu'ils n'auraient jamais réussi sans le soutien d'un ami ou d'un membre de leur famille
  • Le tabagisme, en plus de provoquer des cancers (19% de tous les cancers), entraîne également des maladies cardiovasculaires ou d'autres affections.
  • Environ 14.000 fumeurs meurent prématurément à cause de leur consommation de tabac, chaque année en Belgique, estime la Fondation.
  • En 2020 et 2021, 28% des Belges fumaient quotidiennement et 27% occasionnellement (enquête tabac menée en septembre 2021 par la Fondation).

Besoin d'aide ?

Il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à arrêter de fumer. Pour plus d'infos à ce sujet, consultez notre article.