26-01-2023

En Belgique, la plupart des médicaments sont remboursés par la Sécurité sociale. Ce système de remboursement permet de rendre les médicaments accessibles à toutes et tous puisque les patients ne payent qu’une petite partie du prix réel du médicament.

Chaque année, la Sécurité sociale dépense plus de 5 milliards d’euros pour le remboursement des médicaments. Ces médicaments sont produits par des firmes pharmaceutiques. Chaque nouveau médicament est soumis à des négociations pour déterminer son prix pour le remboursement. Ces négociations se passent entre les firmes pharmaceutiques et une commission où siègent les mutuelles, des prestataires de santé et des experts scientifiques.

Les firmes sont entièrement libres de demander le prix qu’elles veulent. Elles refusent de communiquer les coûts de production et les investissements en recherche effectués et profitent souvent de leur monopole de production (les médicaments sont protégés par des brevets) pour exiger des prix totalement déraisonnables. Les marges engrangées par les firmes pharmaceutiques pour la vente de leurs médicaments sont colossales !

Régulièrement, dans le cadre des négociations de prix, les mutualités contestent le prix exigé par les firmes. Dans ce cas, les firmes usent très fréquemment de leur pouvoir (conféré par une loi) de demander de négocier secrètement avec le cabinet du Ministre de la santé et ainsi s’extraire du modèle de la concertation sociale. Pour mettre la pression, les firmes peuvent alors utiliser tous les arguments qu’elles veulent, y compris le chantage à l’emploi.

Regardez le reportage "Industrie pharma : le prix injuste des médicaments"

Solidaris a décidé de tirer la sonnette d’alarme. Le profit des firmes pharmaceutiques ne devrait pas passer avant notre santé. Pour contrer ce phénomène croissant, nous avons développé un outil scientifique permettant d’objectiver le prix d’un médicament. Ce prix objectif et juste prend en compte les coûts, des bénéfices raisonnables et des bénéfices supplémentaires en fonction du caractère innovant du médicament.

Nous avons testé notre outil sur un échantillon de médicaments et le résultat est sans appel. Pour les médicaments récents qui coûtent 1,3 milliards d’euros à la Sécurité sociale, nous avons payé 1 milliard de trop aux firmes pharmaceutiques !

Les firmes pharmaceutiques se permettent actuellement d’engranger des superprofits sur le dos de la Sécurité sociale et de la santé de chaque citoyen. La Sécurité sociale est financée principalement par le salaire des travailleurs, une partie de notre salaire sert donc à payer le surprofit des firmes pharmaceutiques.

Il est urgent de changer cette situation ! Mais comment ?

Une première étape consisterait à intégrer notre outil dans la loi pour contraindre les firmes pharmaceutiques à objectiver le prix des médicaments. Le Ministre aurait alors des arguments forts et transparents pour négocier un prix plus juste pour les nouveaux médicaments. En parallèle, il est primordial d’instituer un mécanisme similaire au niveau de l’Union européenne. La présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2024 doit être mise à profit pour mettre ce point à l’agenda européen.

Solidaris propose un outil en ligne qui permet d’estimer le juste prix d’un médicament

Il s’agit d’un calculateur qui prend en compte une série de données pour déterminer un prix juste pour un médicament en tenant compte :

  • des coûts de recherche et de développement,
  • des coûts de production,
  • des coûts de communication/marketing,
  • mais aussi d’une marge bénéficiaire acceptable pour les entreprises !

Grâce à cet outil, chacun peut se rendre compte que les bénéfices des Big Pharma sont totalement démesurés (on parle parfois de plus de 100 % de marge) grâce à la Sécurité sociale et donc à l’argent des patients.

En fixant un prix juste pour chaque médicament, nous pourrions rembourser trois fois plus de médicaments pour le même budget.
Il faut que l’État belge se dote de cet outil pour résister au chantage des Big Pharma.

Signez la pétition pour des médicaments au juste prix et pour plus de transparence

Découvrez notre analyse sur l'impact d'un prix juste pour les médicaments ?