Questions fréquentes

Quelle est la durée du congé de maternité ?

Les mamans salariées, chômeuses et indépendantes ont toutes droit à un congé de maternité. 

Vous pouvez retrouver davantage d’informations à ce sujet ici.

En combien de jours le congé de naissance consiste-t-il ?

Le père et, dorénavant, le co-parent ont droit à 10 jours de congé de naissance. Ces 10 jours doivent être pris dans les 4 mois qui suivent le jour de la naissance mais peuvent être pris en une ou plusieurs fois.

En cas de naissances multiples, le droit aux 10 jours de congé de paternité n’est reconnu qu’une fois.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations à ce sujet ici.

Quels sont les documents nécessaires pour le calcul et le paiement de mon congé de maternité ?

Les documents que vous devez remettre dépendent de votre statut :

  • Vous êtes salariée ou chômeuse :  La mutualité vous verse des indemnités durant votre congé de maternité. Pour obtenir ces indemnités, vous devez, au début de votre congé de maternité, faire parvenir, à votre mutualité, un certificat médical mentionnant la date présumée de l’accouchement et la date à laquelle vous avez effectivement arrêté vos activités.

    Votre mutualité vous fera alors parvenir une « Feuille de renseignements d’indemnités » à remplir par vous et par votre employeur. Si vous êtes « chômeur contrôlé », la mutualité prendra elle-même contact avec l’organisme qui paie vos allocations de chômage.

    Après l’accouchement, remettez un extrait de l’acte de naissance à votre mutualité. Sur la base de ce certificat fourni par l’administration communale, la mutualité calculera la durée exacte du congé de maternité et vous communiquera la date de fin du congé de maternité par courrier. Si vous avez déjà accouché et que vous n’avez pas encore effectué de démarches pour obtenir vos indemnités de maternité, alors, vous devez uniquement nous faire parvenir l’acte de naissance. Les indemnités versées sont équivalentes à un pourcentage du salaire brut.

  • Vous êtes indépendante : Tant les travailleuses indépendantes, à titre principal, que les épouses aidantes ont droit à l’allocation de maternité. Pour cela, vous devez envoyer une demande, dûment remplie, à la mutualité indiquant la date à laquelle vous souhaitez faire débuter votre repos et y joindre un extrait d’acte de naissance.

  • Vous êtes fonctionnaire : Ce n’est pas la mutualité mais l’organisme public pour lequel vous travaillez qui paie vos indemnités ( = à 100 % du salaire) durant toute la durée du congé de maternité.

Quel est le montant de l'indemnité pendant le congé de maternité ?

Les indemnités de maternité sont toujours calculées sur base du dernier salaire brut ou des dernières allocations de chômage perçues. La mutualité indemnise tous les jours de la semaine à l'exception du dimanche (donc 6 jours par semaine).

Un calcul différent sera appliqué selon votre statut. Vous pouvez consulter ce calcul ici.

Je suis reconnue en incapacité de travail/invalide et je vais accoucher. Puis-je prendre un congé de maternité ?

Les titulaires salariées et les chômeuses qui ont été en incapacité de travail durant la totalité des 6 semaines qui précèdent l’accouchement (8 en cas de naissances multiples) peuvent bénéficier d’une semaine complémentaire de repos postnatal. Cette semaine doit obligatoirement suivre le repos. Pour obtenir cette semaine supplémentaire, il faut en faire la demande expresse à la mutualité.