Questions fréquentes

En tant que travailleur frontalier, dans quel pays suis-je assurer ? Celui où je travaille ou celui dans lequel je vis ?

Le pays qui vous couvre est le pays dans lequel vous payez vos cotisations sociales soit par vous mêmes en tant que travailleur indépendant soit via votre employeur.

 

Que dois-je faire si je reste domicilié en Belgique, mais que je travaille à l'étranger pour un employeur étranger ?

Après votre inscription auprès de la caisse de sécurité sociale du pays où vous travaillez, celle-ci vous transmettra un formulaire d’ouverture de droit (S1 s’il s’agit d’un pays de l’EEE ou la Suisse) à nous remettre. Ainsi vous serez couvert en Belgique à charge du pays où travaillez.

Que dois-je faire si je pars travailler et vivre à l'étranger ?

Transférez votre résidence en vous rendant à la maison communale et demandez leur l’attestation modèle 8. Complétez notre formulaire de transfert de résidence auquel vous joindrez l’attestation modèle 8 reçue en fonction de votre situation il se peut que d’autres documents vous seront demandés. Nous clôturons votre dossier auprès de la mutualité.

Que dois-je faire si je suis pensionné ou en invalidité et que je pars vivre à l'étranger ?

Transférez votre résidence en vous rendant à la maison communale et demandez leur l’attestation modèle 8.

Complétez notre formulaire de transfert de résidence auquel vous joindrez  l’attestation modèle 8 reçue. En fonction du pays nous vous remettrons le formulaire d’ouverture de droit qui vous couvrira dans votre nouveau pays de résidence.

Attention si vous êtes invalide et que vous percevez des indemnités de la mutualité, vous devez au préalable recevoir l’accord du médecin conseil.

 

Voici une page dédiée a que faire en cas de départ a l'étranger et l'incapacité de travailler. 

Que dois-je faire si je suis domiciliés en Belgique mais commence à travailler pour un employeur belge à l'étranger ?

Vous ou votre employeur devez introduire une demande de détachement auprès de l’ONSS. Si vous recevez l’accord, remettez le nous et nous vous accorderons le formulaire d’ouverture de droit pour le pays où vous travaillez.