Questions fréquentes

En quoi le département de défense des membre peut-il m’aider ?

Le département "Défense des membres" de Solidaris Brabant vous informe de vos droits et devoirs vis-à-vis des acteurs du monde médical.

Le département "Défense des membres" vous apporte aide, information et assistance en cas de problèmes concernant:

  • les honoraires des dispensateurs de soins;
  • les factures d'hospitalisation (contrôle et vérification);
  • les attestations de soins donnés;
  • les erreurs médicales (responsabilité professionnelle des dispensateurs de soins).
  • vos droits en tant que patient. Le SPF Santé publique a lancé quelques films pour expliquer les droits du patient.

Le département "Défense des membres" se tient également à votre disposition pour introduire votre dossier auprès du Fonds des Accidents Médicaux (cfr. art 12 loi du 31/03/2010 relative à l'indemnisation sans faute des dommages résultant de soins de santé).

Quels sont les droits du patient ?

1.  Le droit au libre choix du praticien
Le patient a le droit de choisir la personne qui le soignera ainsi que l’hôpital où il sera soigné. Le médecin ne peut pas vous imposer son choix.

2. Le droit à être informé sur son état de santé
Le patient a le droit de recevoir, dans un langage compréhensible pour lui, toutes les informations relatives à son état de santé. Ce droit est très important puisque l’information qui sera donnée devra permettre au patient d’accepter ou de refuser un traitement.

3. Le droit à consentir librement à la prestation de soins
Sans autorisation de votre part, le médecin n’a pas le droit de vous traiter ou de continuer votre traitement. Ce consentement peut également se donner de façon tacite, par exemple en tendant le bras pour une injection.

Vous pouvez consulter ceux-ci, ainsi que vos autres droits, en cliquant ici.