5 conseils pour se protéger des rayons UV

Le soleil émet 3 types de rayons : lumineux, infrarouges et ultraviolets (UV). Ce sont les rayons UV qui peuvent être nocifs. En seulement 15 minutes, ils peuvent endommager votre peau. Sachez également que la plupart des coups de soleil se produisent en Belgique et le plus souvent lors d'une activité de plein air plutôt que lors d'un bain de soleil. Soyez donc vigilant et protégez-vous !

  1. Vérifiez l’indice UV. L’indice UV mesure l’intensité du rayonnement UV et varie de 0 à 10. Si l’indice UV est égal ou supérieur à 3, le soleil est déjà intense et il faut se protéger correctement. L’ indice UV est mentionné chaque jour sur le site web de l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM). Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application SunSmart Global UV (disponible sur App Store et Google Play).
  2. Restez à l’ombre lorsque les rayons sont les plus forts. C’est-à-dire, entre 12 et 15 heures généralement. Sachez que même à l'ombre, le rayonnement ambiant provenant par exemple de l'eau, du sable et de la neige augmente l'exposition.
  3. Portez un chapeau/une casquette et des vêtements longs, qui couvrent également vos bras et vos jambes. Les tissus à maille serré offrent une meilleure protection.
  4. Appliquez de la crème solaire en quantité suffisante et régulièrement (SPF 30 au minimum). Déjà 30 minutes avant de vous exposer et puis toutes les 2 heures. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils.
  5. Protégez vos yeux avec une bonne paire de lunettes de soleil ayant le marquage CE, signifiant qu'elles répondent aux normes de santé de l’Union européenne. Outre la peau, il est en effet nécessaire de bien protéger ses yeux, qui peuvent également être brûlés. 

Appliquez correctement votre crème solaire

Utilisez des crèmes solaires dotées d’un SPF d’au moins 30, avec des filtres UVA et UVB résistants à l'eau. Le facteur de protection solaire et les filtres sont toujours indiqués sur l’emballage.

Soyez également attentif à la durée de conservation de la crème solaire. En général, les crèmes solaires se conservent 12 mois. Si vous utilisez votre crème solaire après cette date, il est possible qu’elle n’offre plus une protection optimale. Pour une bonne conservation, ne laissez jamais votre crème solaire ouverte, protégez-la de la lumière du soleil et conservez-la dans un endroit relativement frais et sec. Si vous ne conservez pas correctement votre crème solaire, l’intensité de sa protection peut diminuer.

Comment bien appliquer sa crème solaire ?

  • Ayez le réflexe d'appliquer de la crème solaire dès que vous prévoyez une activité dehors, et pas uniquement lorsque vous êtes en vacances (et que indice UV égal ou supérieur à 3).
  • Appliquez votre crème solaire au moins 30 minutes avant de sortir.
  • Renouvelez l’application toutes les 2 heures.
  • Procédez avec soin afin de n’oublier aucune partie du corps. Endroits souvent oubliés : haut du front, oreilles, aisselles, région de l’aine et plante des pieds.
  • Utilisez une crème solaire résistante à l’eau lorsque vous nagez, car les rayons UV ne sont pas bloqués par l’eau. La peau mouillée est également plus sensible, c’est pourquoi il faut toujours bien sécher la peau après la baignade et renouveler l’application. 
  • Appliquez la crème solaire en couche suffisamment épaisse. Utilisez à peu près 35 ml de crème solaire pour votre corps, soit 7 cuillers à café.

Contrôlez les taches suspectes sur votre peau

Profitez des beaux jours, lorsque vous êtes est plus découvert(e), pour examiner votre peau, ses points de beauté et taches. Soyez particulièrement attentif.ve aux changements d’apparence. Si la plupart des taches de la peau sont inoffensives, ce n’est pas le cas de toutes. Certaines peuvent indiquer un mélanome, un type de cancer de la peau. 

Une règle facile à retenir a été élaborée pour savoir à quoi vous devez prêter attention lorsque vous contrôlez vos points de beauté/taches cutanées : la règle ABCDE.

Asymétrie
Bord
Couleur
Diamètre
évolution

Avez-vous vu une tache ou un point de beauté suspect ? Dans ce cas, contactez votre médecin généraliste ou votre dermatologue.