Facturation

J’ai reçu une facture : que dois-je faire avec ?

En tant qu’affilié chez Solidaris Brabant, vous êtes susceptible de recevoir deux sortes de factures :

1. La cotisation pour vos avantages

  • À quoi donne droit cette prime ? Aux avantages de l'assurance complémentaire de Solidaris Brabant (remboursement pour lunettes, kiné, sport…). Ces avantages viennent compléter les interventions prévues par l’assurance obligatoire.
  • Qui reçoit cette facture ? Tous les affiliés titulaires.
  • Quand la recevez-vous ? Trimestriellement ou annuellement.

2. La prime pour vos assurances facultatives (Hospimut, Hospimut Plus, Hospimut Plus Continuité, ICH, Dentimut Plus, Ambumut, Ambumut Plus)

  • À quoi donne droit cette prime ? À de meilleures conditions de remboursements pour vos frais d’hôpitaux (Hospimut, Hospimut Plus, Hospimut Plus continuité, ICH) ; vos soins dentaires (Dentimut Plus) ; vos soins ambulatoires (Ambumut, Ambumut Plus).
  • Qui reçoit cette facture ? Uniquement les affiliés qui ont souscrit à cette ou ces assurances facultatives.
  • Quand la recevez-vous ? Trimestriellement ou annuellement.

Ces deux factures sont bien distinctes, car elles correspondent à des couvertures différentes. Afin que vous puissiez les reconnaître aisément, nous vous indiquons toujours la couverture à laquelle la facture correspond.

J’ai reçu une facture : comment se présente-t-elle ?

Sur votre facture envoyée par la poste, vous trouverez notre logo, le montant à payer, vos coordonnées, notre numéro de compte bancaire, nos coordonnées et la communication structurée à utiliser.

Voici un exemple de facture venant de Solidaris Brabant. 

Est-ce que je peux payer ma facture de manière digitale ?

Oui, lorsque nous disposons de votre adresse e-mail, nous vous envoyons votre facture pour votre assurance complémentaire ou vos assurances facultatives par e-mail et vous pouvez la payer en cliquant sur le bouton « Je paie ».

La page de paiement a toujours la structure suivante : https://pay.doccle.be/XXX, car nous nous appuyons sur un partenaire externe – Doccle – pour les pages de paiement.

Si la facture envoyée par e-mail reste impayée après un délai donné, vous recevrez une version papier de cette facture dans votre boîte aux lettres.

Voici un exemple d’e-mail d’invitation au paiement envoyé par Solidaris Brabant ou Solidaris Brabant Assurances.

Quel est le numéro de compte de la Société Mutualiste d’Assurances Solidaris Brabant ?

Notre n° de compte pour les paiements de primes d’assurances est le BE78 0016 5241 3386. Pour les paiements de cotisations complémentaires, c’est le BE42 2100 5945 1554. Tout autre n° de compte bancaire est supposé frauduleux.

Fréquence de la facturation ?

La prime des cotisations complémentaires est payable annuellement ou trimestriellement par domiciliation ou par virement, ou mensuellement au guichet par Bancontact.

La prime des assurances facultatives (telles que Hospimut, Hospimut Plus, Hospimut Plus Continuité, ICH, Dentimut Plus, Ambumut ou Ambumut Plus) est payable annuellement ou trimestriellement par domiciliation ou annuellement par virement.

Les délais de paiement sont communiqués par courrier. Le premier paiement doit toujours être effectué par virement.

Paiement : fréquence et modalités

Vous payez vos cotisations :

  • tous les trimestres. Début décembre/mars/juin/septembre, vous recevez un e-mail ou une lettre dans laquelle il vous est demandé de payer votre cotisation dans le courant du mois où vous la recevez. Remarque : lors d’une nouvelle inscription, vous recevez votre invitation au paiement quelques jours après la validation de votre inscription.

  • sur base annuelle, pour ne pas devoir y penser tous les trimestres. En décembre, vous recevez alors une invitation à payer vos cotisations.

Vous souhaitez payer vos cotisations via domiciliation ? Faites-en la demande ici via le formulaire de contact, dans une de nos agences ou par téléphone au numéro 02 506 96 11.

Le montant de ma facture est différent par rapport à l'année passée, est-ce normal ?

Le montant de votre facture peut évoluer pour plusieurs raisons. Chaque année, nous indexons légèrement la cotisation de notre assurance complémentaire ainsi que les primes de nos assurances facultatives. Toutefois, pour les assurances facultatives, vous constaterez parfois une différence plus importante. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. En effet, les primes diffèrent selon des paliers d’âge bien définis, et dès que vous en atteignez un nouveau, nous adaptons simplement votre prime en fonction.

En outre, précisons que vous payerez des primes moins élevées si vous souscrivez à l’une de ces assurances le plus tôt possible. Pour plus de détails : voir nos conditions générales.

Je reçois une facture qui ne m’est pas destinée. Que faire ?

Pour ne plus recevoir de factures qui ne vous sont pas destinées, contactez-nous via le formulaire de contact, dans une de nos agences ou par téléphone au numéro 02 506 96 11 pour vérifier votre dossier.

Sécurité

J’utilise mon smartphone pour exécuter des paiements. Mon opérateur de GSM a-t-il accès à mes données personnelles ?

Non. Lors d'un paiement, votre smartphone n'utilise que la connexion de données de votre opérateur de GSM. Les données envoyées sont cryptées : elles ne sont donc pas visibles pour l'opérateur.

Tentative d'arnaque : comment reconnaître un mail envoyé par Solidaris Brabant ou Solidaris Brabant Assurances ?

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour récupérer des données ou informations, souvent bancaires. Ils utilisent pour cela l’identité d’institutions de confiance comme les banques, les mutuelles ou des sites d’e-commerce et envoient des e-mails en leur nom. Ils réclament généralement le paiement d’une somme ou l’envoi de données via un lien hypertexte présent dans le mail, via un formulaire en ligne ou via un sms. Ils récupèrent ainsi les coordonnées bancaires ou les identifiants et mots de passe des internautes pour ensuite les voler en retirant de l'argent sur leur compte en banque. Ces e-mails frauduleux visent aléatoirement des membres ou non-membres de Solidaris Brabant et Solidaris Brabant Assurances. Ils ne sont évidemment pas envoyés par nos soins. Faites donc bien attention à l’adresse e-mail depuis laquelle l’invitation au paiement vous est envoyée : notre unique adresse e-mail depuis laquelle vous pouvez recevoir des invitations à payer est noreply@solidaris.be.

 

Comment reconnaître un appel frauduleux ?
  • Nous ne demandons jamais votre numéro de compte bancaire par téléphone.
  • Nous ne vous demandons jamais d'utiliser un Digipass.
  • Pour vous identifier, nous pouvons demander : votre nom, prénom, numéro d’affiliation, adresse e-mail et date de naissance.
  • En cas de doute, ne répondez pas.
  • Signalez-nous tout appel suspect via notre formulaire de contact !
Que faire lorsque vous recevez un e-mail frauduleux ? 
    • Au moindre doute, n’ouvrez pas l’e-mail, ni les documents annexés. 

    • N’y répondez pas et ne le transférez pas !

    • Signalez-le via notre formulaire de contact.

    • Ensuite, supprimez-le. 

    • Dans tous les cas, n’envoyez JAMAIS vos données personnelles par voie électronique (e-mail, formulaire en ligne, etc.) et ne communiquez à personne vos identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires, code PIN… 

Comment faire la différence entre un vrai message de la part de Solidaris Brabant et un e-mail frauduleux ?

L'invitation à payer une facture via e-mail se fait toujours au moyen de l'adresse noreply@solidaris.be.

Nous ne vous contacterons jamais par téléphone pour vous inviter à payer. Nous ne vous demanderons jamais votre e-mail, mot de passe ou autre donnée personnelle par voie électronique.

Comment reconnaître les communications venant de notre part ?
  • Tous nos courriers contiennent notre logo officiel, vous ne recevrez jamais de mail ou de lettre ‘blanco’. 

  • Nos e-mails viennent toujours de l’adresse noreply@solidaris.be.

  • Nos courriers et factures sont toujours personnalisés avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, n° d’affiliation) et le détail de la facture en annexe.

  • Nos SMS proviennent toujours du numéro 8686.