Qu'est-ce que la carte isi+ ?

Les personnes qui ne disposent pas d'e-ID reçoivent la carte isi+. Cette carte est délivrée par la mutualité. Elle ne contient aucune donnée personnelle. Pour accéder à vos données d’assurabilité, les pharmaciens, les hôpitaux et les prestataires de soins utilisent les informations visuelles ou le code barre qui se trouvent sur la carte.

Isi+

  • Le terme "Isi" est utilisé pour tenir compte des trois langues officielles : identification sociale / sociale identificatie / soziale identifizierung.
  • Le "+" souligne l'aspect complémentaire par rapport aux cartes d'identité électroniques belges. En effet, cette carte n'est délivrée qu'aux personnes qui n'ont pas d'e-ID.

Qui reçoit une carte isi+ ?

Les personnes qui ne sont pas dans les conditions pour détenir une carte d'identité électronique (e-ID), doivent disposer d'une carte isi+. Il s'agit notamment :

  • des enfants de moins de 12 ans
  • des personnes qui n'ont pas d’e-ID mais qui sont inscrites dans une mutualité belge et qui bénéficient d'un droit aux prestations de santé ainsi que leurs personnes à charge. Exemple : les frontaliers qui habitent en France et travaillent en Belgique.

Quelles sont les démarches ?

  • Pour les enfants de moins de 12 ans, il n'y a aucune démarche à accomplir. C'est votre mutualité qui se charge de vous faire parvenir la carte isi+.
  • Les frontaliers doivent, quant à eux, effectuer la demande auprès de leur mutualité.

Quelle est la validité de la carte isi+ ?

  • La carte isi+ est valable 10 ans : jusqu'au 31 décembre de l'année de la délivrance + 10 ans.
  • Pour un enfant de moins de 12 ans, elle reste valable jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 12 ans, date à laquelle il doit alors posséder une carte e-ID délivrée par la commune. Il y a une exception pour les enfants des travailleurs frontaliers. Leur carte isi+ est valable 10 ans : jusqu'au 31 décembre de l'année de la délivrance + 10 ans.

Combien coûte la carte isi+ ?

La première carte isi+ est délivrée gratuitement.

Que faire en cas de perte, de vol ou si ma carte est endommagée ?

Vous devez demander une nouvelle carte à votre mutualité. Il vous en coûtera 2,50 €. En attendant la nouvelle carte, vous recevrez une attestation de remplacement valable pendant 2 mois.