La mutualité trouve ses origines dans un mouvement social dont l’objectif était de créer la solidarité entre les travailleurs. Pour ce faire, des structures se sont créées en dehors de la sphère publique. La mutualité est donc un organisme créé par les travailleurs et pour les travailleurs et leurs familles. Ces groupements se sont progressivement concrétisés en structures pour devenir ce qu’elles sont actuellement : des mutualités.

Depuis bien plus de 100 ans notre mutualité évolue avec les besoins de ses membres. Aujourd’hui, en plus des remboursements de soins et le paiement des indemnités, des services complémentaires comme les soins et services à domicile, le prêt de matériel médical et paramédical ainsi qu’une large offre socio-culturelle ont été mis en place.

Notre mutualité s’adresse à tous, sans exception. Elle développe et soutient, à l’attention de chaque public, des associations qui œuvrent dans le domaine de la promotion à la santé et au bien-être.

Cet édifice repose sur des structures représentatives des affiliés (Assemblée générale, Conseil d’administration). Elues pour une période de six ans, ces structures seront renouvelées en 2022.

Pour pouvoir être élus à l’Assemblée générale, les membres ou les personnes à charge doivent être majeurs ou émancipés, être en ordre de cotisations pour chaque année d’affiliation, être de bonne conduite, vie et mœurs, et ne pas être déchu des droits civils, être affiliés depuis au moins cinq années avant la date d’élection, ne pas être rémunérés ou ne pas avoir été licenciés en tant que membre du personnel de la mutualité ou par une association/société avec laquelle la mutualité a passé un accord de collaboration, ne pas avoir accompli des actes de nature à porter préjudice aux  intérêts de la mutualité, se soumettre aux statuts et aux règlements de la mutualité.

Les personnes ayant leur domicile sur le territoire de la mutualité (les arrondissements de Bruxelles, Hal-Vilvorde et Louvain), ne peuvent se porter candidat que dans leur circonscription électorale. Le nombre total de circonscriptions électorales est fixé à 18. La liste ci-dessous reprend entre  parenthèses le nombre de mandats par circonscription : Aarschot (1) – Anderlecht (8) – Asse (2) – Bruxelles (17) – Diest (2) – Etterbeek-Ixelles (9) – Haacht (2) – Halle (6) – Laeken (8) – Leuven (4) – Liedekerke (3) – Molenbeek (10) – Schaerbeek (10) – Saint-Gilles-Forest (9) – Tienen (3) – Transport et Communications (3) – Vilvoorde (6) – Zaventem (3).

Les membres et leurs personnes à charge qui ont leur domicile en dehors des circonscriptions telles que reprises ci-dessus, sauf option pour une circonscription électorale autre, sont ajoutés à la circonscription abritant le siège social de la mutualité.

Font partie de la circonscription électorale « Transport et communication » les membres et les personnes à leur charge affiliés au 31 décembre 2007 à la mutualité 307 « Transport et Communications».

Les candidatures doivent être adressées par email à l’adresse suivante : elections.fmsb@fmsb.be ou par lettre recommandée, pour le 30 novembre 2021 au plus tard, à la vice-présidence de la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant, rue du Midi 111 à 1000 Bruxelles. 

Si le candidat ne répond pas aux conditions d’éligibilité prévues par la loi ou les statuts, il sera informé du refus de le porter sur les listes au plus tard le 31 décembre 2021.

La liste définitive des candidats ainsi que les modalités pratiques relatives à la procédure électorale, seront publiée pour le 28 février 2022 sur le site internet de notre mutualité. La même information sera disponible dans les présentoirs se trouvant dans les salles de guichets des différentes  agences de la mutualité.

Les élections auront lieu entre le 10 et le 20 avril 2022.

Les résultats seront communiqués le 5 mai 2022 sur le site internet de la mutualité. La même information sera disponible dans les présentoirs se trouvant dans les salles de guichets des différentes agences de la mutualité.