Qu’est-ce qu’une société mutualiste régionale (SMR) ?

C’est une entité créée dans le but d’accomplir les missions des organismes assureurs pour les compétences en matière de soins de santé et d’aide aux personnes, dévolues aux entités fédérées suite à la 6ème réforme de l’Etat.

Nous avons donc créé notre « Société Mutualiste Régionale des Mutualités Socialistes pour la Région bilingue de Bruxelles-Capitale ». Elle octroie à nos membres, depuis le 1er janvier 2019, les droits liés à ces compétences transférées à la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale (Cocom).

Quelles sont les institutions et prestations concernées et selon quels critères ?

Les institutions bruxelloises (agréées par la Cocom) concernées sont les suivantes :

  • Maisons de repos et maisons de repos et de soins

  • Centres de soins de jour

  • Maisons de soins psychiatriques

  • Initiatives d’habitation protégée

  • Equipes d’accompagnement multidisciplinaire de soins palliatifs

Les prestations suivantes donnent lieu à une intervention de la société mutualiste régionale bruxelloise, à condition d’être domicilié à Bruxelles :

  • Le sevrage tabagique

  • Les aides à la mobilité

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Aucune, en étant affilié à l’assurance obligatoire, vous devenez automatiquement membre de la société mutualiste régionale. Elle effectue le paiement des interventions pour les bénéficiaires concernés par les institutions et prestations décrites ci-dessus.

Plus d'infos ?

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site d’IrisCare. IrisCare est l’Organisme d’intérêt public (OIP) bicommunautaire qui est responsable de la gestion de ces compétences. C’est le point de contact pour tout ce qui concerne la protection sociale en Région bruxelloise.