Du changement pour les remboursements

Pour les traitements chirurgicaux du cancer du sein, rendez-vous donc dans une clinique du sein agréée. Ce n’est qu’à cette condition que l’assurance maladie-invalidité obligatoire interviendra dans le coût du traitement. Autrement dit, ce n’est qu’à cette condition que vous percevrez un remboursement de la part de votre mutuelle.

 

Consultez la liste des cliniques agréées
(voir point 4)

 

Attention, si vous vous rendez dans une clinique non agréée, la totalité du coût du traitement chirurgical sera à votre charge. Vous ne percevrez aucune intervention de votre mutualité. Les factures peuvent donc grimper très rapidement…

Notez que ceci s’applique uniquement aux traitements chirurgicaux. Le diagnostic initial peut toujours être effectué dans l’hôpital de votre choix. La chimiothérapie, la radiothérapie ou l’immunothérapie peuvent également se poursuivre dans l’hôpital de votre choix, à condition qu’il collabore avec une clinique agréée.

 

Une meilleure qualité de soins

À côté de l’argument financier, une autre – excellente ! – raison vous invite à vous tourner vers les cliniques agréés : celles-ci offrent de meilleures chances de survie.

Les cliniques doivent en effet remplir un certain nombre de critères pour obtenir leur agrément, ce qui garantit leur professionnalisme et la qualité des soins qu’elles peuvent offrir. Par exemple, les cliniques agréées doivent disposer d’un nombre suffisant de médecins spécialistes. De plus, ces médecins doivent effectuer un nombre suffisant d’opérations chirurgicales par an et la clinique doit assurer un programme de revalidation et offrir un soutien psychologique. L’expertise de soins est ainsi concentrée en un même lieu, ce qui améliore la prise en charge du patient.

Vous suivez actuellement un traitement dans une clinique non agréée ?

Contactez votre médecin traitant ou un médecin travaillant dans une clinique agréée pour être transféré(e).