La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Version imprimableVersion PDF

La CEAM permet de prouver à l'étranger que vous êtes couvert par la Sécurité Sociale belge. Elle est nécessaire si vous désirez vous faire rembourser sur place des frais de soins et en cas d'hospitalisation.

Où est-elle valable ?

Elle est valable dans les pays de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, , Slovaquie, Slovénie, Suède) ainsi qu'en Suisse, en Norvège, en Islande, au Lichtenstein, en République de Macédoine du Nord et, pour les soins urgents, en Australie.

 

Comment se procurer la carte ?

Il suffit de la commander en vous rendant sur l'e-Mut. Vous pouvez également la commander en appelant Phone Mut au 02 502 56 00 (24h/24).

 

La CEAM est individuelle. Chaque membre de votre famille doit donc en avoir une. Pour être sûr de la recevoir à temps, commandez-la au moins 10 jours avant votre départ.

 

Comment utiliser la carte ?

La CEAM est à présenter chez les médecins, les pharmaciens, dans les hôpitaux publics qui sont obligés de l'accepter. Par contre, elle est refusée dans les hôpitaux et chez les prestataires privés.

 

- En cas d’hospitalisation, vous présenterez votre CEAM à l’hôpital et vous ne payerez que votre quote-part personnelle qui est équivalente à celle payée par un autochtone.

 

- Pour des soins ambulatoires, vous présenterez votre CEAM au prestataire et vous devrez payez l'entièreté des frais. Pour obtenir le remboursement de vos frais, vous devrez introduire une demande de remboursement auprès de l'organisme assureur du pays de séjour. Pour plus d'informations, consultez les informations détaillées par pays. Vous pouvez également payer la totalité des factures sur place et demander le remboursement à votre mutualité, sur base des factures originales.

 

Attention !

- Les soins dispensés dans les hôpitaux privés ou par des prestataires privés sont souvent très chers et peu remboursés par la mutualité.

- Dans la mesure du possible, vérifiez toujours ce qui vous est facturé.

- En cas de problème lors d'une hospitalisation, contactez immédiatement Mutas au +32 2 272 08 90

 

Quid du remboursement ?

L'importance du remboursement dépendra toujours du pays visité, du type d'établissement hospitalier ou du dispensateur de soins.

 

Attention !
La CEAM ne couvre en aucun cas les soins programmés.

 

Combien de temps est-elle valable ?

La CEAM a une période de validité de maximum deux ans. La date de validité est mentionnée sur la carte.

 

Que faire en cas de facturation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.?

Au moindre problème (facture d'hospitalisation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.), contactez notre service d'assistance à l'étranger MUTAS qui fera le nécessaire. Conservez toujours ce numéro de téléphone sur vous : +32 2 272 08 90

 

En cas d'urgence dans tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'en Israël, en Norvège, en Russie, en Turquie et en Suisse, appelez (gratuitement) le n° d'urgence européen 112 !