Les médicaments

Version imprimableVersion PDF

Il existe plusieurs catégories de médicaments et les règles de remboursement diffèrent en fonction du type de médicament. Voici quelques explications pour vous permettre d'y voir plus clair.

Le remboursement des médicaments

Les médicaments vendus en pharmacie se répartissent en trois groupes :

 

Les médicaments qui ne sont pas remboursés

Ils sont vendus avec ou sans prescription.

 

Les médicaments automatiquement remboursés

Ces médicaments sont automatiquement remboursés par l’assurance maladie sur présentation de votre carte d'identité électronique (eID), de la carte SIS ou isi+.

 

Vous n'avez pas la eID, la carte SIS ou isi+ mais vous l'avez déjà présenté dans la pharmacie dans le trimestre qui est en cours ? Alors, les données sont enregistrées et vous payez uniquement le ticket modérateur des médicaments prescrits. Si ce n'est pas le cas, le pharmacien a l'obligation de vous faire payer le prix plein mais il vous fournira une annexe 30 qui vous permettra d'obtenir le remboursement de vos médicaments directement auprès de votre mutualité.

 

Les médicaments remboursés à la condition d'obtenir l'accord préalable du médecin-conseil de la mutualité

  • Cet accord préalable est motivé par des motifs scientifiques (remboursement limité à des patients où l’utilité du médicament est bien démontrée) ou économiques (médicaments très chers dont l'utilisation est limitée à certaines pathologies).
  • La décision du médecin-conseil de la mutualité n'est pas arbitraire. Ce dernier se fonde sur la loi afin de vérifier si la personne répond aux critères pour obtenir le remboursement du médicament.

 

Les médicaments génériques

Une entreprise pharmaceutique qui met au point un nouveau médicament reçoit un brevet qui lui donne « l'exclusivité » de le vendre pendant 20 ans. Une fois ce délai passé, d'autres entreprises peuvent à leur tour commercialiser ce médicament.

 

On parle alors de médicaments génériques. Il s'agit d'une copie exacte de l'original. Le médicament générique contient les mêmes principes actifs, en quantité et en qualité. Il a donc exactement les mêmes effets thérapeutiques.

 

Avantages

  • Les médicaments génériques doivent être minimum 31 % moins chers que le prix du médicament original.
  • Grâce au système du « remboursement de référence », le ticket modérateur (le montant qu’il vous reste à payer après intervention de la mutuelle) est plus bas lorsque votre médecin vous prescrit un médicament générique ou une copie.

 

Grâce au jeu de la concurrence et à la mise sur le marché des génériques, certaines firmes ont décidé de faire baisser les prix de nombreux médicaments originaux pour les aligner sur ceux de leurs génériques. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Vous voulez payez vos médicaments moins chers ? Demandez la prescription en DCI !

Chaque médicament possède un principe actif qui permet de guérir ou de diminuer les symptômes d'une maladie. Lorsqu'un médecin prescrit un médicament, il peut choisir d'inscrire sur l’ordonnance le nom de la molécule, sans mentionner la marque du médicament. On appelle cela la prescription en DCI (Dénomination Commune Internationale). Lorsque vous donnez une prescription en DCI à votre pharmacien, il est obligé de délivrer les médicaments les moins chers. Cette obligation n’est valable que dans les officines ouvertes au public.

 

Le médecin garde néanmoins, à titre exceptionnel, la possibilité d'imposer une marque spécifique pour des raisons médicales qu'il consignera dans le dossier du patient.

 

Prescription d’antibiotique ou d’antimycosique
Le pharmacien devra automatiquement considérer chaque prescription d’antibiotique ou d’antimycosique, un médicament utilisé contre certains champignons, comme une prescription en DCI et donc, également en délivrer la substance la moins coûteuse. Si vous disposez d'un accord du médecin-conseil, le pharmacien peut délivrer le médicament prescrit par le médecin. Le médicament sera remboursé.

 

Trouvez le médicament le moins cher !

Lorsqu'on a besoin de beaucoup de médicaments, cela peut coûter cher. Mais il est possible de faire de sérieuses économies en comparant les prix ! Pour de nombreux médicaments, il existe en effet des alternatives aussi efficaces et meilleures marché que le médicament original.

 

Nous avons développé un module de recherche qui reprend tous les médicaments pour lesquels il existe une alternative moins chère et de même qualité.

 

Liste des pharmaciens de garde

 

 

Sur le même sujet