Les pauses d’allaitement

Version imprimableVersion PDF

Les pauses d’allaitement sont des pauses qui sont accordées aux travailleuses du secteur privé et aux contractuelles du secteur public pour allaiter leur enfant ou tirer leur lait. Pour ce faire, vous utiliserez l’endroit adéquat qui est mis à votre disposition par votre employeur.

Durée des pauses

Si vous travaillez 7h30 par jour au moins, vous avez droit à 2 pauses d’une 1/2h. Vous pouvez prendre en une ou deux fois. Si vous travaillez moins de 7h30, mais plus de 4 heures par jour, vous pouvez prendre une pause d’une 1/2h.

 

Les pauses d’allaitement (dans l’entreprise) peuvent être prises jusqu’à 9 mois après la naissance de l’enfant.
 

Démarches

Pour bénéficier de ce droit, vous devez en faire la demande à votre employeur 2 mois à l’avance par lettre recommandée ou en lui remettant un courrier en échange d’un reçu signé. Cependant, ce délai peut être réduit de commun accord.

 

Afin d’être indemnisée, vous devez remettre chaque mois une attestation complétée par votre employeur et par vous-même au service indemnités de votre mutualité. Les pauses d’allaitement sont indemnisées par la mutualité qui paie une indemnité égale à 82 % de votre rémunération horaire brute non plafonnée.