Les soins planifiés

Version imprimableVersion PDF

Une nouvelle directive européenne renforce la mobilité des patients au sein de l’UE et facilite l’accès aux soins. En voici les principales règles.

Les médicaments

 

Vous pouvez désormais vous procurer vos médicaments dans les pharmacies de n’importe quel Etat membre avec une prescription belge. Il n'est donc plus nécessaire de passer par un médecin local pour vous procurer un médicament.

 

Les soins ambulatoires et hospitalisations

 

Pour les soins courants, vous pouvez vous faire soigner dans un autre Etat membre sans demander l’autorisation de votre mutualité.

 

Pour une hospitalisation planifiée ou un traitement lors duquel est utilisée une infrastructure très spécialisée ou onéreuse, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation médicale préalable du médecin-conseil.

 

Remboursement des soins planifiés

 

Si vous choisissez de vous faire soigner auprès d'un prestataire public, les frais sont couverts. Cela signifie que vous ne devez rien payer sur place.

 

Si vous choisissez de vous faire soigner auprès d'un prestataire privé, vous devrez payer l’entièreté des frais médicaux pour ensuite vous faire rembourser à votre retour en Belgique selon les règles en vigueur en Belgique. Attention ! Cela signifie que si un traitement reçu à l'étranger n'existe pas en Belgique, il ne sera pas remboursé !

 

Un bon conseil
Pour éviter les mauvaises surprises, demandez toujours conseil à votre mutualité !