Les soins urgents

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Selon le pays dans lequel vous séjournez, les niveaux de couverture et les démarches à entreprendre pour obtenir le remboursement de vos soins sont différents.

vous voyagez dans un pays de l'Union européenne ?

 

Remboursement en Belgique

Pour obtenir le remboursement de vos soins (hospitalisation / soins ambulatoires) en Belgique, vous devez payer la totalité des factures sur place et, une fois de retour en Belgique, présenter les factures originales à votre mutualité. Celle-ci vous remboursera selon les tarifs en vigueur en Belgique. Dans ce cas :

  • si les frais sont inférieurs à 200 €, alors, et à condition d'avoir donner votre accord, vous serez remboursé à hauteur de 75 % du remboursement prévu par l'assurance obligatoire belge.
  • si les frais sont supérieurs à 200 €, alors, le remboursement s'effectue selon les tarifs du pays de séjour temporaire. Attention ! Il n'y a pas de remboursement si la législation du pays de séjour ne le prévoit pas.

 

Remboursement sur votre lieu de séjour

Vous ne pourrez obtenir le remboursement de vos soins de santé sur votre lieu de séjour qu'en cas :

  • d'hospitalisation en hôpital public. Vous devez alors présenter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à l’hôpital, vous ne payerez que votre quote-part personnelle qui est équivalente à celle payée par un autochtone.
  • de soins ambulatoires auprès d'un prestataire public. Vous devez alors présenter votre CEAM à l'organisme compétent. Le remboursement se fera selon les règles en vigueur.

 

Remarque : en cas d'hospitalisation en hôpital privé ou de soins ambulatoires auprès d'un prestataire privé, vous devrez payer la totalité de la facture sur place et demander à vous faire rembourser en Belgique.

 

Mutas, votre assistance à l'étranger
En cas d'accident ou de maladie imprévue en Europe et dans les pays du bassin méditerranéen, les affiliés en ordre de cotisation complémentaire bénéficient également de Mutas, notre assistance à l'étranger. Conservez toujours ce numéro de téléphone sur vous : +32 2 272 08 90 (24h/24).

Que faire en cas de facturation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.?
Au moindre problème (facture d'hospitalisation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.), contactez notre service d'assistance à l'étranger Mutas qui fera le nécessaire. Conservez toujours ce numéro de téléphone sur vous : +32 2 272 08 90 (24h/24).

 

Vous voyagez en dehors de l'Union européenne ?

 

Si vous voyagez en Suisse, en Norvège, en Macédoine, en Islande ou au Lichtenstein

Dans ces 5 pays, les démarches sont les mêmes que dans les pays de l'Union européenne.

 

Si vous voyagez dans un pays ayant une convention avec la Belgique

La Belgique a conclu des accords de sécurité sociale avec l'Albanie, l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro. Dans ces pays, vous pouvez bénéficier du même accès aux soins et des mêmes remboursements qu'un habitant de ces pays sur base de documents et de conditions spécifiques à chaque pays. Si vous comptez vous rendre dans l’un de ces pays, il convient de demander le formulaire spécifique à votre mutualité.

 

Au Maroc, en cas de soins urgents, vous devez contacter Mutas dans les 48 heures. Pour les soins ambulatoires, faites-les vous rembourser sur place. Si ce n'est pas possible, dans ce cas :

  • si les frais sont inférieurs à 200 €, alors, et à condition d'avoir donner votre accord, vous serez remboursé à hauteur de 75 % du remboursement prévu par l'assurance obligatoire belge
  • si les frais sont supérieurs à 200 €, alors, le remboursement s'effectue selon les tarifs du pays de séjour temporaire.

Si vous comptez vous rendre au Maroc, il convient de demander le formulaire spécifique à votre mutualité.

 

Attention ! Dans certains des pays mentionnés ci-dessus, les non-belges et/ou les indépendants ne bénéficient pas du remboursement de leurs soins de santé. Si vous êtes concernés, veuillez contacter votre mutualité.

 

En Australie, sur base de votre passeport et de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous pouvez bénéficier du remboursement des soins urgent dans le cadre du système MEDICARE australien. Pour plus d'infos sur les conditions de remboursement en Australie, cliquez ici.

 

Si vous voyagez dans un pays n'ayant pas de convention avec la Belgique

Vous pouvez obtenir un remboursement uniquement en cas d'hospitalisation urgente et au tarif belge sur présentation, à votre retour, des factures originales à votre mutualité.

 

Mutas, votre assistance à l'étranger
En cas d'accident ou de maladie imprévue en Europe et dans les pays du bassin méditerranéen, les affiliés en ordre de cotisation complémentaire bénéficient également de Mutas, notre assistance à l'étranger. Conservez toujours ce numéro de téléphone sur vous : +32 2 272 08 90 (24h/24).