Bénéficier de l'intervention majorée (BIM)

Quels sont les avantages accordés aux bénéficiaires de l'intervention majorée ?

Soins de santé

L'intervention majorée vous permet :

  • d'obtenir un meilleur remboursement de vos soins de santé
  • de payer moins cher certains médicaments
  • de payer moins cher les consultations et visites médicales
  • de payer une quote-part personnelle moins importante, en cas d’hospitalisation.

Autres avantages

Cependant, les bénéficiaires de l'intervention majorée ont également droit à de nombreux avantages dans d'autres domaines.

  • Vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs des 4 sociétés de transport en commun (SNCB, TEC, STIB, DE LIJN).
    Pour obtenir cet avantage, il vous suffit de présenter votre carte d'identité électronique à leurs guichets pour les abonnements de la STIB et les billets standards de la SNCB (2e classe). Il se peut qu'en raison de contraintes techniques, la STIB ou la SNCB vous demandent l'attestation papier. Pour l'obtenir, il vous suffit de cliquer ici.
    En ce qui concerne les abonnements TEC et De Lijn, l'attestation de la mutualité est toujours nécessaire. Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre dans l'une de nos agences, de nous contacter ou de la commander via le service « e-Mut ».
  • Moyennant le respect des conditions propres à chaque avantage ci-dessous, vous avez droit à des réductions ou exonérations : tarif social électricité, tarif social gaz, tarif téléphonique social, réduction de la redevance par certaines sociétés de télédistribution, avantages octroyés par certaines communes (gratuité des sacs poubelles ou réductions sur la taxe immondice)
  • Vous bénéficiez de l'accès au Fonds social mazout Cat. 1
  • L'intervention majorée est également avantageuse dans le cadre du MAF (maximum à facturer)
  • La cotisation à la « Vlaamse Zorgverzekering » (uniquement en Flandre) est moins élevée
  • Vous bénéficiez du régime du tiers payant : le système du tiers payant, vous permet de ne payer que votre quote-part personnelle au prestataire de soins et la mutualité se charge de lui verser la différence.
  • Vous êtes exempté des droits d’inscription aux Académies de musique et enseignement artistique à horaire réduits (cours du soir et we). Il suffit pour cela de fournir à l'Académie le document officiel de votre mutuelle attestant votre statut BIM.
  • Vous bénéficiez jusqu'au 30/06/2023 du tarif social pour l’électricité et le gaz naturel. À partir du 01/07/2023, vous ne pourrez plus bénéficier automatiquement du tarif social énergie. Vous devrez passer à un tarif commercial. Le fournisseur d’énergie doit vous informer de l’arrêt du tarif social et vous proposer un nouveau tarif.
    Vous pouvez :
    - accepter cette proposition,
    - choisir un tarif différent chez votre fournisseur d’énergie actuel,
    - changer de fournisseur d’énergie,
    - justifier une appartenance à une autre catégorie (permanente) qui a droit au tarif social (plus d’infos sur le tarif social énergie).

    Pour comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie, vous pouvez utiliser les simulateurs des régulateurs régionaux :
    CWaPE en Région wallonne
    BRUGEL en Région de Bruxelles-Capitale
    VREG en Région flamande

Quand débute et termine le droit à l'intervention majorée?

La date de début et de fin des ces droits dépend de votre statut.

BIM avantages ou statut sans contrôle de revenus :

Débute : Ce droit vous est octroyé automatiquement. Dès que vous entrez dans les conditions, nous vous envoyons un courrier pour vous avertir qu'on vous a octroyé le droit à l'intervention majorée.

Termine : Le droit au BIM Avantages se termine le 1er janvier si, l'année précédente, les conditions suivantes ne sont pas remplies :

  • justifier de 3 mois complets ininterrompus de RIS ou d'aide équivalente au revenu d'intégration
  • un jour de revenu garanti aux personnes âgées ou de GRAPA
  • un jour d'allocation de handicapé
  • un jour d'inscription en la qualité de titulaire MENA
  • un jour d'inscription en la qualité de titulaire orphelin.

BIM revenus

Débute :  Débute au plus tôt le 1er jour du trimestre de la demande ou au plus tard au le 1er jour du mois de la demande.

Termine : Le droit à l'intervention majorée se termine dès qu'il y a une modification dans le ménage mutualiste ou suite à un contrôle de l'indicateur ou des revenus.

Où puis-je trouver les documents pour demander l'intervention majorée ?

Selon votre situation personnelle, vous devez utiliser d’autres documents pour votre demande.

Vous pouvez trouver ici un aperçu de toutes les conditions de demande et des documents nécessaires.

Quels sont les documents à remettre pour bénéficier du BIM ?

Si vous souhaitez introduire une demande BIM, vous devez remplir un formulaire de demande spécifique avec votre conseiller mutualiste. Après cela, vous avez deux mois pour fournir les documents suivants :

  • remplir la déclaration sur l'honneur signée par vous ainsi que par tous les membres de votre ménage ;
  • tous les documents pouvant confirmer vos revenus*. 

-une copie des revenus bruts imposables de votre ménage du mois de la signature de la déclaration sur l'honneur et du mois précédent celle-ci : fiches de salaire, preuves de paiement des allocations de chômage, de la pension, du pécule de vacances, de la prime de fin d'année, de la part de l'employeur en cas de prépension, etc.

- une copie du dernier avertissement extrait de rôle du précompte immobilier (cadastre) si vous êtes propriétaire.

- une copie du dernier avertissement-extrait de rôle de l'impôt des personnes physiques reçu de l'administration des contributions. Le document Tax-on-Web et la proposition de déclaration simplifiée ne sont pas acceptés.

Une fois en possession de tous les documents, la mutualité examine votre dossier et, si vous remplissez toutes les conditions, elle vous accorde le bénéfice de ce statut.

* Les indépendants doivent remettre un document établissant le montant de leurs revenus (exemple : attestation établie par le comptable)

J'ai droit au BIM. Que dois-je faire pour bénéficier de la réduction sur les tarifs des 4 sociétés de transport en commun (SNCB, TEC, STIB, DE LIJN) ?

Pour obtenir cet avantage BIM, il vous suffit de présenter votre carte d'identité électronique à leurs guichets pour les abonnements de la STIB et les billets standards de la SNCB (2e classe).

Il se peut qu'en raison de contraintes techniques, la STIB ou la SNCB vous demandent l'attestation papier.

En ce qui concerne les abonnements TEC et De Lijn, l'attestation de la mutualité est toujours nécessaire. Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre dans l'une de nos agences  ou de la commander via le service « e-Mut ».

L'intervention majorée concerne-t-elle toute la famille ?

L'intervention majorée accordée sur la base d'un avantage social ou d'un certain statut concerne le bénéficiaire de l'avantage, le conjoint ou partenaire de vie et, dans certaines situations, les personnes inscrites à leur charge.

L'intervention majorée accordée sur la base d'un contrôle des revenus concerne tous les membres du ménage mutualiste. En résumé, il s'agit du titulaire, du conjoint ou partenaire de vie ainsi que des personnes inscrites à leur charge.

Dans le cadre du droit à l'intervention majorée avec examen des revenus, quelle est la période prise en compte ?

L’intervention majorée peut être allouée à des familles dont le revenu annuel brut imposable était plus faible l’année précédente par rapport au plafond établi.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations ici.

Où puis-je trouver de l'aide pour compléter ma demande ?

Nos collaborateurs des agences « conseils » sont à votre disposition pour vous aider à compléter votre demande :

Arrondissement de Bruxelles : Bruxelles : Rue du Midi 111 - Tél : 02 506 96 11 / Anderlecht : Chaussée de Mons 805 - Tél : 02 523 90 96 / Molenbeek : Chaussée de Gand 122 - Tél : 02 411 10 96 / Saint-Gilles : Chaussée de Waterloo 132 - Tél : 02 537 75 75 / Schaerbeek : Avenue Maréchal Foch 57 - Tél : 02 216 55 78 / Ixelles : Chaussée de Vleurgat 19 - Tél : 02 649 50 64 / Etterbeek : Chaussée de Wavre 706 - Tél : 02 647 71 12 / Laeken : Rue Fransman 12 - Tél : 02 426 29 92

Arrondissement de Hal-Vilvorde : Zaventem : Stationsstraat 113 - Tél : 02 720 68 57 / Vilvorde : Grote Markt 1 - Tél : 02 251 25 41 / Hal : Molenborre 15 - Tél : 02 360 30 39 / Liedekerke : Stationsstraat 1 - Tél : 053 66 90 89

Arrondissement de Louvain : Louvain : Mechelsestraat 70/72 – Tél : 016 22 57 04 / Tirlemont : Grote Markt 42/1 - Tél : 016 81 23 23 / Diest : Grote Markt 31 – Tél : 013 33 41 61 / Aerschot : Bogaardenstraat 25 - Tél : 016 56 74 31

Qui est concerné par la BIM ?

Voici notre page sur l'intervention majorée. 

L'intervention majorée est accordée automatiquement aux personnes qui bénéficient d’un avantage social ou d'un certain statut tel que :

  • le revenu d’intégration sociale ou aide équivalente du CPAS durant trois mois complets et consécutifs ;
  • la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA)
  • l'allocation aux personnes handicapées de plus de 21 ans (et de moins de 65 ans) 
  • allocations familiales majorées : pour les enfants souffrant d’un handicap ou d’un trouble, reconnus comme handicapés (physiquement ou mentalement) à au moins 66 % ou remplissant 4 points du premier pilier de l’échelle médico-sociale.

Qualités donnant droit à l’intervention majorée

Vous êtes inscrit dans une mutualité en tant que :

  • les mineurs étrangers non accompagnés (MENA)
  • les enfants (de moins de 25 ans) inscrits en tant que titulaires orphelins.

L'intervention majorée peut être octroyée aux ménages qui perçoivent de faibles revenus, sur base d'un examen des revenus.

Absence de droit des remboursements des soins de santé

Qui est concerné par la fin du droit ?

Il a été mis fin à vos droits ainsi qu’à ceux de toutes les personnes à votre charge.

 

Pour savoir si vous êtes en ordre de cotisations, rendez-vous sur e-Mut.

Peut-on changer de mutualité lorsqu'une personne n'a pas droit au remboursement des soins de santé ?

Oui, mais vous n’avez alors toujours pas droit au remboursement de vos soins de santé. Pour pouvoir à nouveau bénéficier de ces droits, vous devez régulariser votre situation.

Pour savoir si vous êtes en ordre de cotisations, rendez-vous sur e-Mut

Je suis en ordre avec mes cotisations trimestrielles ? Alors, pourquoi est-ce que je reçois ce courrier ?

Il convient de différencier les assurances complémentaires et les assurances obligatoires. Vous avez reçu ce courrier car vous n’êtes pas en ordre pour les assurances obligatoires.
L’assurance obligatoire offre toujours les mêmes avantages, peu importe à quelle mutuelle vous êtes affilié(e). Grâce à l’assurance obligatoire, les frais de vos soins de santé sont remboursés (médicaments, honoraires médicaux, admissions à l’hôpital, etc.) et vous percevez une indemnité en cas d’incapacité de travail.

Comme le nom l’indique, l’assurance complémentaire est un complément à l’assurance obligatoire. Les avantages de l’assurance complémentaire varient selon la mutuelle choisie. L’assurance est financée grâce à la cotisation que vous payez chaque trimestre. L’assurance complémentaire de Solidaris Brabant du Brabant rembourse les tickets modérateurs, offre une intervention pour les frais d’inscription de votre club de sport, etc. Vous trouverez davantage d’informations concernant notre offre d’avantages complémentaires ici.

Quel est le délai pour régulariser ma situation ?

Sans remboursement par la mutuelle, vos frais de soins de santé peuvent être très élevés. C’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter le plus rapidement possible pour régulariser votre situation.

Comment puis-je me mettre en ordre ?

Contactez l’un de nos conseillers. Ils vous aideront à trouver une solution afin que vous puissiez récupérer vos droits.
Pour cela, vous devez faire l’inventaire de :

  • tout ce que vous avez fait en "l'année actuelle -2*" sur le plan professionnel (périodes de travail, chômage, travail intérimaire, etc.)

  • des éventuels changements dans votre situation en "l'année actuelle -2*" (déménagement, divorce, naissance, séjour à l’étranger, etc.)

    Rassemblez le plus possible de documents qui peuvent prouver un revenu de tous les membres de votre ménage en "l'année actuelle -2*". Pour chacune de ces personnes, rassemblez également les documents suivants :

  • une copie de l’avis d’imposition de l’impôt des personnes physiques avec les revenus de "l'année actuelle -2*".

  • une copie du dernier avis d’imposition de l’impôt foncier (cadastre) de chaque bien immobilier

* Exemple: on est en 2023-2 = donc tous vous données de l'année 2021

 

Pourquoi n'ai-je plus droit au remboursement des soins de santé ?

Pour pouvoir avoir droit au remboursement des soins de santé, vous devez avoir atteint un certain plafond de bons de cotisations et/ou de jours assimilés. Étant donné que vous n’avez pas atteint cette valeur minimum, le droit à un remboursement des soins de santé ne peut pas être prolongé. Les bons de cotisations et les jours assimilés que nous utilisons pour effectuer les calculs sont :

  • Les bons de cotisation concernent le salaire des travailleurs, les primes sociales des indépendants et les cotisations légales de certaines catégories de bénéficiaires.

  • Les jours assimilés concernent les périodes durant lesquelles vous étiez au chômage ou pensionné(e), ou durant lesquelles vous aviez un handicap (reconnu) ou une maladie indemnisée, etc.

Des informations concernant vos bons de cotisations et/ou jours assimilés sont envoyées par voie électronique par les institutions de sécurité sociale concernée.

Les bons de cotisations et/ou jours assimilés d’une année donnée assurent vos soins de santé durant la période du 1er janvier au 31 décembre de la 2e année suivant l’année pendant laquelle le bon avait été émis. Ainsi, vous êtes par exemple couvert pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 inclus grâce aux bons de cotisations et/ou jours assimilés de 2018.

Pour savoir si vous êtes en ordre de cotisations, rendez-vous sur e-Mut

Que se passe-t-il si je ne régularise pas mon dossier ?

Si vous ne mettez pas votre dossier en ordre, vous n’aurez pas droit à un remboursement pour le reste de l’année.

Vous n’avez pas droit à un remboursement pendant deux années consécutives ? Alors nous sommes obligé de mettre fin à votre affiliation.

Vous souhaitez à nouveau vous affilier à une mutuelle ? Il se pourrait que vous ayez un temps d’attente de 6 mois avant de pouvoir à nouveau avoir droit au remboursement des soins de santé.

Pour savoir si vous êtes en ordre de cotisations, rendez-vous sur e-Mut. Vous pouvez également obtenir cette information dans toutes nos agences ou en téléphonant au 02 506 96 11.

Cotisations à l'assurance complémentaire

Combien dois-je payer chaque mois pour mon assurance complémentaire ?

La cotisation pour notre assurance complémentaire s’élève à seulement 7,80 € par mois, ce qui fait de nous une des mutuelles les moins chères.

Comment récupérer mon droit à l'assurance complémentaire ?

Si vous souhaitez bénéficier à nouveau de l’assurance complémentaire, vous devrez payer vos cotisations pendant 24 mois durant lesquels vous n’aurez pas droit aux remboursements de cette assurance. Cette période sera réduite à 6 mois pour les personnes à faibles revenus ou en surendettement. Attention : les mutualités ne sont pas encore en mesure de procéder à ce stage réduit car elles sont en attente d'instructions réglementaires relatives aux conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier. Dès que la procédure nous parviendra, nous adapterons cette page. Si vous souhaitez récupérer votre droit à l'assurance complémentaire, cliquez ici.

Dès que de votre demande aura été traitée, une invitation à payer la cotisation à l'assurance complémentaire vous sera envoyée. Votre droit sera réactivé dès réception du paiement de la 1ère cotisation. Dès l'instant où votre droit aura été réactivé, vous pourrez à nouveau souscrire une assurance facultative. Un stage spécifique à cette assurance et d’éventuelles conditions sont susceptibles de s’appliquer.

Quelles sont les conséquences en cas de non-paiement de la cotisation à l'assurance complémentaire ?

Si vous n'avez pas payé votre cotisation depuis plus de 3 mois, mais moins de 23 mois, vous serez considéré comme un membre dont la possibilité de bénéficier d'un avantage a été suspendue. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous demandez un avantage à votre mutualité, vous devrez d'abord payer les mois non payés avant d'avoir droit à l’avantage. En payant la cotisation, vous pourrez vous mettre en ordre et vous aurez toujours droit à l’avantage après avoir payé vos arriérés de cotisation.

Si vous n'avez pas payé votre cotisation durant une période de 24 mois ou plus, vous serez considéré comme un membre dont la possibilité de bénéficier d'un avantage a été supprimée. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n'avez plus droit à aucun avantage, vos assurances facultatives (hospimut, hospimut plus, dentimut, ...) sont clôturées même si vous êtes prêt à payer vos arriérés de cotisation.

Vous conservez cependant vos droits en assurance obligatoire. Vous pouvez donc toujours prétendre aux remboursementde vos soins de santé et aux indemnités en cas d’incapacité de travail.

Est-on obligé de payer la cotisation à l'assurance complémentaire?

Oui. Vous êtes légalement* tenu de payer vos cotisations. Les avantages et services de l'assurance complémentaire ne peuvent être octroyés qu'à partir du moment où toutes les cotisations ont été payées. Il est donc important que vous soyez en ordre de cotisations. Même si vous habitez à l'étranger et que vous êtes inscrit en tant qu'assuré belge, vous devez payer vos cotisations à l'assurance complémentaire.

* Lois du 26 avril 2010 et du 2 juin 2010 portant des dispositions diverses en matière d'organisation de l'assurance maladie complémentaire.

Suis-je couvert par mon assurance hospitalisation/dentaire si je ne suis pas en ordre de cotisations à l'assurance complémentaire ?

Non. Vous devez être en ordre de cotisations à l’assurance complémentaire pour rester couvert par nos assurances hospitalisation et dentaire. Pour savoir si vous êtes en ordre de cotisations, rendez-vous sur e-Mut. Vous pouvez également obtenir cette information dans toutes nos agences ou en téléphonant au 02 506 96 11.

Comment savoir si je suis en ordre de cotisations?

Pour savoir si vous êtes en ordre de cotisations, rendez-vous sur le portail des membres en ligne, e-Mut. Vous pouvez également obtenir cette information dans toutes nos agences ou en téléphonant au 02 506 96 11.

Qui est couvert par ma cotisation à l'assurance complémentaire ?

Votre cotisation à l’assurance complémentaire vous couvre ainsi que les personnes à votre charge (enfants de moins de 25 ans, conjoint, cohabitant, ascendant,etc.) Les personnes qui sont à votre à charge ne payent donc aucune cotisation pour être couvertes par l'assurance complémentaire.

Quand dois-je payer mon assurance complémentaire ?

Vous payez vos cotisations

  • Tous les trimestres. Début décembre/mars/juin/septembre vous recevez un formulaire de virement dans lequel il vous est demandé de payer votre cotisation dans le courant du mois où vous recevez ce formulaire. Remarque : lors d’une nouvelle inscription, vous recevez votre formulaire de virement quelques jours après la validation de votre inscription ; 
  • Sur base annuelle, pour ne pas devoir y penser tous les trimestres. En décembre, vous recevez alors une invitation à payer vos cotisations ;

De plus, vous pouvez également payer par domiciliation afin de garantir le paiement correct et ponctuel de toutes vos cotisations. L’argent est retiré de votre compte dans les 5 premiers jours de chaque trimestre.Pour finir, vous pouvez également payer vos cotisations dans tous nos bureaux.

Vous souhaitez payer vos cotisations annuellement ou via domiciliation ? Faites-en la demande ici via le formulaire de contact, dans un de nos bureaux ou par téléphone au numéro 02 506 96 11.

Où puis-je trouver les documents nécessaires pour obtenir un remboursement dans le cadre d'un avantage complémentaire ?

Vous trouverez ici un aperçu de nos avantages et services. Sur chaque page d'avantages, vous trouverez les documents dont vous avez besoin pour bénéficier de votre avantage.

Comment dois-je payer la cotisation complémentaire ?

Vous payez vos cotisations

  • tous les trimestres. Début décembre/mars/juin/septembre vous recevez un formulaire de virement dans lequel il vous est demandé de payer votre cotisation dans le courant du mois où vous recevez ce formulaire. Remarque : lors d’une nouvelle inscription, vous recevez votre formulaire de virement quelques jours après la validation de votre inscription ; 
  •  sur base annuelle, pour ne pas devoir y penser tous les trimestres. En décembre, vous recevez alors une invitation à payer vos cotisations. 
     

De plus, vous pouvez également payer par domiciliation afin de garantir le paiement correct et ponctuel de toutes vos cotisations. L’argent est retiré de votre compte dans les 5 premiers jours de chaque trimestre. Pour finir, vous pouvez également payer vos cotisations dans tous nos bureaux.

Vous souhaitez payer vos cotisations annuellement ou via domiciliation ? Faites-en la demande ici via le formulaire de contact, dans un de nos bureaux ou par téléphone au numéro 02 506 96 11.

Je vis à l'étranger, dois-je encore payer une cotisation pour l'assurance complémentaire ?

Oui, vous êtes légalement obligé(e) de payer vos cotisations. Les avantages et les services de l’assurance complémentaire ne peuvent être alloués qu’une fois les cotisations payées. Vous devez payer vos cotisations pour l’assurance facultative également si vous habitez à l’étranger et êtes inscrit(e) comme assuré belge.

* Loi du 26 avril 2010 et du 2 juin 2010 portant des dispositions diverses en matière d’organisation de l’assurance maladie complémentaire.

Quels sont les services et les avantages offerts dans le cadre de l'assurance complémentaire ?

Vous pouvez trouver ici un aperçu de tous nos services et avantages proposés dans le cadre de l’assurance complémentaire.

À quoi sert la cotisation complémentaire ?
  1. L'affiliation à une mutuelle est obligatoire pour tout le monde en Belgique (l'assurance obligatoire). 
  2. Notre mutuelle propose à côté de cela une assurance complémentaire. Avec ses 70 avantages et services, notre assurance complémentaire vous protège dans les situations où l’assurance obligatoire n’intervient pas. Vous pouvez également télécharger notre guide annuelle 'avantages et services'. 
  3. Nous proposons aussi une assurance hospitalisation et soin dentaire facultatif comme couverture supplémentaire. Pour plus d’informations, voici notre guide avantage annuel

Pour bénéficier de ces avantages ou services, ou pour souscrire une de nos assurances, vous devez donc être en ordre pour vos cotisations pour l’assurance complémentaire (à vérifier via e-mut) .

 

Ben ik verplicht om de aanvullende verzekeringsbijdragen te betalen?

Ja, je bent wettelijk* verplicht je bijdragen te betalen. De voordelen en diensten van de aanvullende verzekering kunnen pas worden toegekend zodra alle bijdragen zijn betaald. Ook als je in het buitenland woont en bent ingeschreven als Belgische verzekerde, moet je je aanvullende verzekeringsbijdragen betalen.

* Wet van 26 april 2010 en 2 juni 2010 houdende diverse bepalingen inzake de organisatie van de aanvullende ziekteverzekering

Nos avantages (assurance complémentaire)

La mutuelle rembourse-t-elle les moyens contraceptifs ?

Solidaris Brabant rembourse jusqu'à 40 € par an pour votre contraception, quel que soit votre âge !

Pourquoi dois-je payer une cotisation à l'assurance complémentaire ?

Fondée sur une gamme de plus de 70 avantages et services, notre assurance complémentaire vous protège là où l'assurance obligatoire n'intervient pas. Pour une couverture extra, nous vous proposons également des assurances hospitalisation et soins dentaires, facultatives.

Pour bénéficier de ces avantages et services ou pour souscrire à l'une de nos assurances, vous devez donc être en ordre de cotisations à l'assurance complémentaire. Pour découvrir l'ensemble de nos avantages et services, cliquez ici.

Puis-je obtenir un remboursement pour une psychothérapie ?

Porter des lunettes roses ne suffit pas toujours... Solidaris Brabant vous rembourse 160 € par an pour la psychothérapie.

Notre mutualité intervient à hauteur de 20 €/séance de psychothérapie. Le nombre d'interventions est limité à 8 séances par année civile et le psychologue doit être licencié et enregistré auprès de la Commission des psychologues.

Pour bénéficier de cet avantage, vous devez nous remettre l'attestation dûment complétée par le psychologue (modèle fixé par la mutualité ; également disponible à nos guichets).

Je suis affilié à un club de sport. Suis-je remboursé par la mutuelle ?

Ensemble en pleine forme ! Solidaris Brabant, partenaire de tous les sportifs, vous rembourse 45€ pour votre abonnement de sport auprès d'un club de sport ou de fitness.

Je dois acheter une nouvelle paire de lunettes/des nouvelles lentilles. Suis-je remboursé par la mutuelle ?

On va vous en mettre plein la vue !  Solidaris Brabant du Brabant vous rembourse 60 euros à l’achat d’une paire de lunettes ou de lentilles. Vous pouvez profiter de ce petit supplément financier à chaque catégorie d’âge.

Changer mes données personelles

J'ai déménagé, comment dois-je changer mon adresse auprès de la mutuelle ?

Vous pouvez facilement modifier votre adresse en ligne via le portail des membres, e-Mut.

Comment puis-je modifier mon numéro de compte bancaire ?

Vous pouvez facilement modifier votre numéro de compte bancaire via le portail des membres en ligne, e-Mut.

Est-il possible d'envoyer mon courrier vers une autre adresse que mon adresse de domiciliation ?

Vous pouvez facilement indiquer une adresse de correspondance vous-même via le portail des membres en ligne, e-Mut.

Carte ISI+

Quels sont les démarches pour obtenir une carte ISI+ pour mon enfant ?

Pour les enfants de moins de 12 ans, il n'y a aucune démarche à accomplir. C'est votre mutualité qui se charge de vous faire parvenir la carte isi+.

Les frontaliers doivent, quant à eux, effectuer la demande auprès de leur mutualité.

Combien coute la carte ISI+ ?

La première carte isi+ est délivrée gratuitement.

Si vous devez demander une nouvelle carte à votre mutualité. Il vous en coûtera 2,50 €. En attendant la nouvelle carte, vous recevrez une attestation de remplacement valable pendant 2 mois.

Qu'est-ce que la carte ISI+ ?

Les personnes qui ne disposent pas d'eID reçoivent la carte isi+. Cette carte est délivrée par la mutualité. Elle ne contient aucune donnée personnelle. Pour accéder à vos données d’assurabilité, les pharmaciens, les hôpitaux et les prestataires de soins utilisent les informations visuelles ou le code barre qui se trouvent sur la carte.

Commander des vignettes roses et des enveloppes port payé

Comment puis-je commander des vignettes roses et/ou des enveloppes ?

Vous pouvez facilement commander vous-même des vignettes roses et des enveloppes via e-Mut.