Besoin d'une petite détox numérique ?

Version imprimableVersion PDF
29/12/2017

Les smartphones ont envahi notre vie. Ils nous rendent de nombreux services mais nous ne devons pas perdre de vue leurs effets négatifs. Alors parmi vos bonnes résolutions, pourquoi ne pas penser à une petite détox numérique ?

Vous avez l'impression que vous êtes toujours occupé à consulter votre smartphone et vous avez envie de réduire son utilisation ? Voici quelques conseils !

 

  • Désactivez les notifications de vos applications. Vous ne serez plus distrait par les messages entrants.
  • Consignez l’usage que vous faites de votre smartphone pendant une semaine. Cela vous permettra d’examiner la manière, la fréquence et les périodes durant lesquelles vous utilisez votre smartphone.
  • Dressez une liste des moments et/ou des activités pendant lesquels vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone (notamment en voiture, au sport ou pendant l’étude) et respectez-la.
  • Si possible, mettez toujours votre smartphone en mode veille ou vibreur.
  • Éteignez votre smartphone une demi-heure avant le coucher. Ce n’est en effet pas le moment idéal pour confronter votre cerveau à un flux de nouvelles informations.
  • De temps à autre, instaurez une journée sans smartphone. Cela vous permettra de vous concentrer de manière optimale sur d’autres choses.


Pour en savoir plus sur l'addiction au smartphone, consultez notre article "Smartphone : au secours, je suis accro !" (Echo mutualiste jeunes / Janvier 2018).