C'est quoi un bon un petit-déjeuner équilibré ?

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05/07/2019

Un petit-déjeuner équilibré est essentiel pour un bon équilibre alimentaire. Mais quelle est la composition idéale d'un bon petit-déjeuner ? Voici nos conseils pour vous permettre de commencer la journée en pleine forme !

Pour être équilibré et complet, un petit-déjeuner doit associer un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréalier et une boisson.

 

UN PRODUIT « FRUITÉ »

L'idéal est d'opter pour un fruit. Ils fournissent un bon apport en fibres, vitamines et minéraux. Orange, clémentines, fraises, kiwi, mangue... sont connus pour leur richesse en vitamine C. Les bananes quant à elle vont permettre de ralentir la digestion et de stabiliser le taux de sucre dans le sang.

 

UN PRODUIT LAITIER

L’intérêt nutritionnel des produits laitiers est d’apporter du calcium et des protéines. Les protéines ont l'avantage de rassasier plus rapidement et plus longtemps. Exemples : lait, yaourt, fromage blanc, fromage. Pensez également aux alternatives végétariennes (yaourt soja, lait d'amandes ou de noisettes, etc.)

 

UN PRODUIT CÉRÉALIER

Composé à base de glucides, le produit céréalier a une fonction énergétique et repose essentiellement sur le pain et les céréales. Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et, à moindre titre, le pain de campagne. Ces types de pains sont plus riches et complexes que le pain blanc. Ce qui signifie que leur digestion et l’assimilation de l’énergie qu’ils apportent sont progressives.

 

Les céréales constituent un bon aliment glucidique pour le petit déjeuner. Les flocons d’avoine sont de loin les meilleures céréales d’un point de vue qualitatif. Leur taux de vitamine B, de fer et de magnésium vont vous aider à conserver.

UNE BOISSON

Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de se réhydrater : eau, thé, café, lait, jus de fruits pressés, etc.

 

UN PEU DE MATIÈRE GRASSE ET DE SUCRE

Le beurre, la margarine, la confiture, le sucre, etc. Consommés avec modération, ils vont enrichir vos petits déjeuners tout en y apportant une petite note de plaisir.