Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Version imprimableVersion PDF
30/04/2018

Les lunettes de soleil ne sont pas de simples accessoires de mode. Il est important de bien choisir vos lunettes, car sans une bonne protection vous risquez d'abîmer vos yeux.

Les indices

On distingue 5 catégories de verres, classés de 0 à 4. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse. Ainsi les verres avec un indice 0, très clairs ou très légèrement teintés, sont préconisés pour un usage en ville. En Belgique, la catégorie 2 suffit la plupart du temps. Si vous allez à la plage, optez pour la catégorie 3. Si vous allez en haute montagne, il ne faut pas hésiter à adopter la catégorie 4 car la luminosité est très forte. Par contre, ces lunettes ne doivent pas être utilisées pour conduire.

 

Une protection UV indispensable

La teinte d'un verre a pour seule fonction d'atténuer l'éblouissement. Il ne faut donc pas se fier à la teinte des lunettes solaires pour en mesures la qualité. Les verres peuvent être très sombres mais ne pas du tout protéger des UV.

 

Portez des lunettes de soleil sans filtre UV est bien plus néfaste que de ne pas en porter car lorsqu'il y a du soleil, la pupille va encore plus se dilater qu'en plein jour à cause de l'assombrissement causé par les verres teintés. Les rayons UV atteignent alors directement la rétine.

 

Il faut donc avant tout vérifier la qualité de filtration des rayons nocifs. Les lunettes solaires doivent porter le marquage « CE » . C'est la garantie que vos verres disposent d’une protection. Si elles mentionnent « UV 400 » ou « 100% UV », cela vous indique que les verres filtrent complètement les rayons ultra-violets, offrant alors une protection optimale.

 

Attention aux enfants !

Les yeux des enfants sont plus sensibles à la lumière que ceux des adultes. C'est pourquoi, pour les enfants, la protection des yeux doit être parfaite.