Comment chasser le sucre? Repérez les aliments à éviter!

Version imprimableVersion PDF
30/09/2019

Le sucre est partout ! Les industriels en ajoutent pour rehausser le goût, allonger la durée de conservation, faire des économies sur des produits plus coûteux, etc. Voici quelques astuces pour vous aider à l'éviter !

 

Boissons

On évite les sodas, les boissons énergisantes, etc. A titre d'exemple, une canette de 33 cl de cola contient 6 morceaux de sucre ! Sachez que les jus de fruit sont à consommer avec modération car ils ne contiennent pas de sucres ajoutés mais par contre le sucre naturel des fruits est toujours présent. Mieux vaut leur préférer les fruits entiers, qui ont gardé leur fibres et ont un effet sur la satiété nettement plus marqué que les jus, ce qui amène à ingérer moins de sucres. Pour remplacer vos boissons sucrées, pensez aux eaux aromatisées sans sucre. Pour la concevoir, il suffit de laisser infuser un rondelle de citron, d'orange, de menthe, etc.

 

Fruits et légumes

Evitez les légumes en conserve. Les fruits contiennent des vitamines et d’autres nutriments intéressants mais également des sucres. Il est conseillé de manger 2 à 3 portions de fruits par jour. Bien entendu, tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de sucre : 1 banane = 24g de sucre, 100g de fraises = 4,25g, 100 g de raison noir = 11g, 1 poire = 12,5g, 1 orange 16g, 1 pomme = 15g.

 

Produits laitiers

Un yaourt aux fruits de 100g contient à peu près 15g de glucides dont 5g provenant du lactose et 10g du sucre ajouté !! Soyez attentifs aux yaourts « light » et autres 0% de matière grasse, car ils peuvnt être très sucrés. Optez pour des yaourts natures.

 

Chocolat

Privilégiez la qualité à la quantité. Préférez le chocolat noir (70% de cacao minimum), moins sucré que le chocolat au lait et que le chocolat blanc surtout.

 

Pain

Bien qu’il ne soit pas à proprement parler sucré, le pain blanc et de mie augmentent rapidement la glycémie. Mais vaut leur préférer du pain complet, plus riche en fibres.

 

PETIT TRUC POUR VOUS AIDER À REPÉRER LE SUCRE AJOUTÉ ?
La ligne « Glucides » désigne le total des sucres simples et complexes présents naturellement ou ajoutés. Si le terme "glucides" apparaît seul sans plus de détail, cela signifie qu'il n'y a pas de sucres ajoutés. Si le mot « dont sucres » est indiqué, cela ne désigne que les sucres simples qui peuvent être naturels ou ajoutés. Même si la liste des ingrédients peut vous donner des indications, il reste difficile de connaître la part de sucres naturels et ajoutés. Mieux vaut lire la liste d’ingrédients pour traquer les mentions telles que : sucre, sirop de glucose, sirop (de blé, d’agave,...). Sachez aussi que la liste des ingrédients plus un ingrédient arrivé tôt dans la liste, plus il est présent en quantité importante..

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le dossier que nous avons consacré sur ce sujet dans le dernier Echo mutualiste.