En 2019, soyons écologiques !

Version imprimableVersion PDF
02/01/2019

En plein hiver, difficile de se souvenir que nous avons connu une vague de chaleur durant l'été. Malheureusement, celle-ci n'annonce rien de bon. Notre mode de vie peu écologique met notre planète à mal. Peut-être que dans la liste de nos bonnes intentions, nous devrions essayer d'être plus écologiques ? Voici quelques astuces !

Transport

Pas moins de la moitié de nos déplacements se déroulent sur une distance maximale de 5 km. Comme vous le savez, les voitures rejettent énormément de gaz toxiques et polluants dans l’atmosphère. Pensez aux nombreuses alternatives pour vous déplacer (à pied, à vélo, en transports en commun, en covoiturage, etc.). Vous vous déplacez toujours en voiture ? Faites ensuite attention à votre style de conduite (accélération, utilisation pas trop rapide, utilisation économique de la climatisation, etc.). Les avions sont également très polluants, surtout si vous envisagez de voyager loin. Sur treecological.be, vous pouvez compenser vos émissions de CO² pour les voyages en avion.


Alimentation

Vos habitudes alimentaires ont également un impact sur l’environnement. En choisissant des produits issus de filières écologiques, vous faites donc un geste en faveur de la nature. Cependant, comment faire face à l’étendue du choix ? En effet, comment sélectionner le produit qui combine qualités nutritionnelles, saveur, prix avantageux et respect de l’environnement parmi les dizaines de variantes d’un même produit. Voici donc quelques astuces pour vous aider.

 

Choisissez des légumes et des fruits de saison locaux. Et c’est encore mieux si vous les achetez directement chez le producteur ! Astuce : aidez-vous d’un calendrier saisonnier pour savoir, pendant une période donnée, quels sont les fruits et les légumes qui ont les meilleures qualités nutritives et le plus de goût.

 

CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Pendant des décennies, nous avons utilisé des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon, qui représentent aujourd’hui une menace pour notre planète et notre santé et sont de surcroît en train de s’épuiser. Il devient urgent d’avoir recours à des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne et solaire.

 

Heureusement, vous pouvez réduire vous-même votre consommation d'énergie et la rendre plus écologique. Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, contrôlez ce qu'il consomme en énergie, choisissez un programme de lavage moins chaud, faites séchez votre linge sur un fil, ne remplissez pas votre réfrigérateur à ras bord, etc.

 

EMBALLAGES ET DÉCHETS

Gérer les emballages et les déchets de manière responsable est l’une des attitudes les plus importantes à adopter pour réduire son impact sur l’environnement.

 

L’essentiel est de limiter les déchets au minimum car ce qui n’existe pas ne doit évidemment pas être recyclé. Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau pour l’environnement, de plus en plus de gens commencent à en prendre conscience. Pourquoi ne pas boire de l’eau du robinet, qui est tout aussi bonne et saine, mais nettement moins chère et plus écologique ! Achetez également une gourde, que vous pourrez remplir d’eau du robinet ou d’autres boissons. Refusez les sacs en plastique ou en papier lorsque vous faites des courses et emportez plutôt un sac réutilisable.

 

Étant donné qu’il est difficile de bannir tous les emballages à l’heure actuelle, il est très important de trier les déchets comme il se doit afin que le recyclage se déroule correctement et sans encombre. Consultez notre guide de tri.