En forme tout l'hiver !

Version imprimableVersion PDF
29/12/2017

L’hiver met notre organisme à l’épreuve et le manque de luminosité nous conduit à rêver au retour des beaux jours. Voici donc quelques conseils pour vous aider à passer le cap.

Mangez sainement et faites de l’exercice

Manger sainement est un conseil qui vaut pour toute l’année. Mais en hiver, il nous arrive souvent de manquer d’énergie, mais aussi de vitamines. Raison de plus pour prêter encore plus attention à ce que contient notre assiette ! Il va de soi que les fruits et les légumes sont indispensables à un régime alimentaire équilibré. Le calendrier des fruits et légumes peut vous aider à bien choisir vos aliments.
Faire de l’exercice est également un must. Pour votre santé physique… et mentale : cela libère en effet des endorphines qui vous procurent un sentiment de joie et même d’euphorie. La météo ne se prête pas aux sports en plein air ? Pourquoi ne pas faire de la natation, du fitness, du football en salle, etc.

 

Bien dormir : indispensable

Que vous soyez au travail ou en blocus, s’accorder une pause régulièrement est nécessaire. En raison du manque de lumière, nous nous sentons fatigués plus rapidement. La détente est dès lors essentielle pour recharger ses batteries. Mais relaxez-vous de manière active. Délaissez donc la télé ou votre smartphone et prenez régulièrement un bon bol d’air frais.

 

Faites le plein de lumière !

Avec l’hiver, le manque de lumière se fait sentir, ce qui peut peser sur votre moral. Essayez de faire le plein de lumière ! Ce n’est pas évident en hiver. Une petite escapade au soleil est une bonne idée. Mais ce n’est pas donné. Si vous n’en avez pas les moyens, pensez à la luminothérapie. Il s'agit d'une source de lumière artificielle qui va permettre de compenser le déficit de luminosité naturelle.

 

Des projets pour vous détendre

Le blues hivernal se dissipe mieux lorsque des activités agréables se profilent à l’horizon. Le simple fait de planifier ce genre d'activités va vous redonner le moral. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour planifier vos prochaines vacances ?

 

Créez un environnement sain

Soigner son corps et son esprit, c’est bien, réduire le risque de maladie c’est encore mieux. Il est essentiel d’évoluer dans un environnement sain. Qui dit hiver, dit températures froides. Nous avons donc tendance à ne pas ouvrir les portes et les fenêtres. Il importe cependant d’aérer régulièrement toutes les pièces de son habitation. Pour y faire entrer suffisamment d’air frais et sain.