Grippe: pensez à vous faire vacciner !

Version imprimableVersion PDF
29/09/2018

Chaque année, la grippe est responsable de nombreux décès. Alors n'oubliez pas de vous faire vacciner. Seuls les groupes à risque bénéficient d'un remboursement de l'INAMI. Heureusement, votre mutualité intervient !

La grippe c'est...

La grippe est une maladie extrêmement contagieuse. Il s'agit d'une infection virale des voies respiratoires provoquée par le virus influenza. Elle se caractérise par de la fièvre, des nausées, des courbatures et un mal de gorge et de tête. La pneumonie peut en être une complication grave. Les personnes vaccinées peuvent encore faire une grippe, mais sous une forme moins grave.

 

Qui est concerné ?

Seuls les groupes considérés à risques bénéficient d'un remboursement de l'INAMI à hauteur de 40% du prix du vaccin contre la grippe. Heureusement, la Mutualité socialiste propose, dans le cadre de l'assurance complémentaire, une intervention financière de 25 € dans le coût de la vaccination (voir ci-dessous).

 

Les personnes qui bénéficient d'une prise en charge sont :

Groupe 1 - Les personnes à risque de complications

- les femmes enceintes

- tout patient âgé > 6 mois présentant une affection chronique

- toute personne > 65 ans

- les personnes séjournant en institution

- les enfants > 6 mois sous thérapie à l’aspirine au long cours.

 

Groupe 2 - Le personnel du secteur de la santé

 

Groupe 3 - Les personnes vivant sous le même toit que celles appartenant au groupe 1 ou des enfants de moins de 6 mois .

 

Par ailleurs, la vaccination peut être indiquée pour certaines autres personnes, comme les personnes âgées de 50 à 64 ans. Le médecin généraliste proposera le cas échéant la vaccination à ces personnes.

Le médecin doit mentionner « régime du tiers payant applicable » sur la prescription lorsqu’il s’agit d’une personne à risque. Le pharmacien appliquera alors automatiquement le remboursement. En outre, il n'est pas nécessaire de mentionner une marque sur l'ordonnance. Il suffit que la mention "vaccin influenza" soit indiquée.

 

Quand faut-il se faire vacciner ?

Idéalement, il faudrait songer à se faire vacciner chaque année, de préférence entre la mi-octobre et le début du mois de décembre (avant la poussée hivernale du virus).

Remarque : la vaccination ne vous préserve pas totalement de la grippe. Si le risque existe toujours, il est plus limité et les complications sont moins graves. A noter également que le vaccin anti-grippe ne protège qu’au bout d’une à deux semaines et la vaccination doit être renouvelée chaque année.

 

Votre mutualité intervient !
La Mutualité socialiste accorde à ses affiliés une intervention dans le coût d'un vaccin acheté en Belgique. Celle-ci s'élève à 25€ maximum par année civile et par personne. Quel document présenter ? L'attestation BVAC (document délivré sur demande par votre pharmacien.

Plus d'informations ?

Pour des informations sur la grippe, nous vous conseillons de surfer sur www.vaccination-info.be.