La méditation ? Et si on s'y mettait ?

Version imprimableVersion PDF
01/03/2019

Méditer c'est être véritablement en contact avec soi-même, être dans l’instant présent et dépasser le clivage corps-esprit qui est si fort dans nos sociétés.

La méditation est une pratique visant à calmer l’esprit en fixant l’attention sur quelque chose (un mot, une image, sa respiration…) sans se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Elle consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et ses sensations corporelles. Une fois l’esprit calmé, il faut observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous afin d’acquérir la compréhension de la vraie nature du corps et de l’esprit.

 

Les formes de pratiques méditatives sont infinies et variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration et la concentration sur l’instant présent.


Des recherches scientifiques démontrent les bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables de la méditation comme :

  • réduction du stress et de l’anxiété
  • réduction de l’hypertension
  • renforcement du système immunitaire
  • prévention des troubles cardiovasculaires
  • réduction des symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées...

Envie de vous y mettre ?
S'Académie propose aux personnes de 50 ans et plus, un cycle de méditation en 6 séances les lundis du 29 avril au 3 juin (35 €).
Plus d'infos ? S'Académie, rue des Moineaux, 17-19 à 1000 Bruxelles / 02 546 14 94 / sacademie@fmsb.be