Le consentement éclairé, c'est simple et très utile !

Version imprimableVersion PDF
04/11/2019

Le consentement éclairé consiste à donner votre accord pour le partage électronique et sécurisé de vos données de santé entre les personnes qui vous soignent.

 

Pourquoi donner votre consentement ?

En donnant votre consentement, vous acceptez que les personnes qui vous soignent partagent entre elles des informations qui concernent votre santé. Ces professionnels vous soignent mieux lorsqu’ils collaborent et connaissent vos antécédents de santé. Ils pourront vous soigner plus rapidement et vous éviter des examens qui ne sont pas nécessaires.

 

Quelles sont les données partagées ?

Il s'agit, par exemple, des résultats de votre prise de sang, de vos radiographies, des médicaments qui vous ont été prescrits, etc.

 

Qui a accès à vos données ?

Les professionnels de la santé avec qui vous avez une relation de soin ou thérapeutique, c’est-à-dire ceux qui vous soignent dans le cadre strict de la qualité et de la continuité des soins. Vous décidez quels prestataires de soins ont le droit de consulter vos documents et de demander des renseignements médicaux. Vous pouvez même vérifier qui a consulté vos données et retirer, à tout moment, le droit de consulter vos informations à certains prestataires.

 

Puis-je retirer mon consentement ?

Oui, une fois que vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer quand vous le voulez.

 

Donner son consentement, c’est très simple !

Il existe trois possibilités :

- via Internet : allez sur www.abrumet.be et enregistrez-vous à l’aide de votre carte d’identité électronique ;

- via votre médecin généraliste, votre mutualité, votre pharmacie ou le service admission de l’hôpital.

- via un formulaire pdf que vous pouvez télécharger sur le site internet et renvoyer au service administratif d’Abrumet.

 

Plus d'infos ?

Surfez sur www.abrumet.be

 

SÉANCE D’INFORM’ACTION
L’accès aux données de santé pose encore beaucoup de questions. La ligue des usagers des services de santé organise une séance d’INFORM’ACTION pour vous aider à y répondre.
Infos pratiques : mardi 12 novembre 2019 de 10h à 14h - LUSS Bruxelles - Rue V. Oudart 7 à 1030 Schaerbeek. Infos et inscriptions: luss@luss.be / 081 74 44 28