MyBenefits, une nouvelle application pour faire valoir vos droits sociaux

Version imprimableVersion PDF
30/01/2019

My Benefits est une nouvelle application disponible sur Android et en ligne permet aux personnes avec un statut social de faire valoir leurs avantages sociaux plus facilement.

Certains statuts sociaux permettent de bénéficier d'avantages sociaux notamment des réductions sur des factures d'électricité ou de gaz, des tarifs préférentiels dans les transports en commun ou encore dans les musées, etc. Souvent, pour bénéficier ces avantages, il faut des attestations, impliquant donc des démarches administratives parfois compliquées. L'application "My Benefits" permet de réduire les formalités administratives pour le citoyen et pour l’organisme qui accorde le droit. Ainsi, les personnes qui sont dans les conditions pour bénéficier d'un avantage vont pouvoir réellement l'obtenir.

 

"MyBenefits" fonctionne avec un code QR qui va être utilisé par l’organisme qui accorde les droits supplémentaires comme preuve que vous disposez bien du statut social (revenu d’intégration sociale, GRAPA, handicap, BIM). Ce code QR remplace l’attestation papier à réclamer auprès de l’organisme ad hoc, il pourra être scanné à l’accueil par l’opérateur octroyant le tarif préférentiel, ou intégré en ligne via l’encodage du numéro attenant. Un contrôle sera toujours possible via la carte d’identité. Chaque code QR généré par l’application est unique. Il peut être présenté comme preuve pendant une durée de maximum 15 jours après avoir été généré.