Quand faut-il s'inscrire à la mutualité ?

Version imprimableVersion PDF
06/06/2019

De manière générale, quand tu commences à travailler ou, dans tous les cas, dès l’âge de 25 ans, il faut s’inscrire personnellement auprès d’une mutualité. Si ce n’est pas fait, le droit au remboursement des soins de santé et, éventuellement, aux indemnités en cas de maladie, est suspendu.

Les étudiants jusqu’à 25 ans restent membres de la mutualité comme « personnes à charge ». Ensuite, ils doivent s'inscrire comme titulaires.
Les demandeurs d’emploi seront contactés par la mutualité à la fin du stage d’attente afin de procéder à leur inscription comme titulaires. Les personnes qui n’ont pas droit aux allocations de chômage doivent prendre contact au plus tôt avec la mutualité afin de régulariser leur situation.
Les personnes qui ont trouvé du travail ou qui s'installent comme indépendants doivent s'inscrire le plus tôt possible à la mutualité.
Les personnes sous contrat d'apprentissage doivent s'inscrire comme travailleurs ordinaires si elles ont plus de 18 ans. Sinon, elles restent inscrites comme personnes à charge.

 

Où s'inscrire ?
Tu désires t'inscrire à la Mutualité socialiste du Brabant ? Pas de problème, il te suffit :
- soit de remplir le formulaire d'inscription ici.
- soit de nous contacter au 02 506 96 11.
- soit de te rendre dans l'une des agences de la Mutualité socialiste du Brabant. Pour connaître l'adresse et les horaires de l'agence la plus proche de chez toi, clique ici.