Relèvement du plafond des revenus du partenaire d'une personne handicapée

Version imprimableVersion PDF
31/08/2018

Le 1er août 2018, le SPF Sécurité sociale a augmenté de 22 450,95 à 39 289,71 euros bruts par an le revenu autorisé pour le partenaire d'une personne handicapée.

Allocation d'intégration

Une personne atteinte d'un handicap peut demander une allocation d'intégration au SPF Sécurité sociale afin de couvrir ses activités quotidiennes. Quelques conditions y sont toutefois liées. Cette allocation n'est accordée qu'après un examen médical et que si le revenu annuel du ménage ne dépasse pas un certain plafond. La personne handicapée qui cohabite avec un partenaire doit dès lors également tenir compte des revenus de celui-ci, et il est fréquent que l'allocation soit moins importante.

 

Que faire ?

  • Vous bénéficiez déjà d'une allocation d'intégration ou avez introduit une demande ? Dans ce cas, le montant de l'allocation sera automatiquement ajusté.
  • Vous n'avez pas droit à l'allocation pour le moment parce que vous n'avez pas encore introduit une demande ou que celle-ci a été refusée en raison de revenus trop élevés ? Vous pouvez alors introduire une nouvelle demande.

 

Pour un complément d'information, consultez le site handicap.belgium.be. Vous pouvez également prendre contact avec notre Service social* au 02 546 15 12 afin de faire examiner votre éventuel droit à l'allocation.

 

* En Flandre : Dienst Maatschappelijk Werk (DMW), à Bruxelles : Centre d'Aide aux Personnes (CAP).