Lexique

Version imprimableVersion PDF

Assurance soins de santé et indemnités (ASSI)

Appelée également assurance obligatoire, l'ASSI est la branche de la sécurité sociale qui prend en charge le remboursement des soins de santé et le paiement des indemnités en cas d'incapacité de travail.

 

Assurance complémentaire

L'assurance complémentaire de la Mutualité socialiste intervient là où l'assurance soins de santé et indemnités n'intervient pas ou peu.

 

Assurance facultative

Pour compléter les couvertures offertes par l'assurance soins de santé et indemnités et l'assurance complémentaire, nous vous proposons Dentimut Plus, une assurance soins dentaires et des assurances hospitalisation (ICH, Hospimut et Hospimut Plus).

 

Dossier médical global (DMG)

Le DMG est un dossier qui contient toutes les informations médicales vous concernant. C'est votre médecin généraliste qui ouvre et gère votre DMG. Les frais liés à l'ouverture du DMG sont entièrement remboursés par la mutualité.

 

Orthodontie

L’orthodontie permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations de la mâchoire afin d'améliorer l'esthétique et la santé bucco-dentaire du patient. Un traitement orthodontique peut être réalisé à tout âge.

 

Parodontologie

La parodontologie s'intéresse aux maladies des gencives et de la dentine.

 

Prothèses et implants

Une prothèse ou un implant dentaire est un dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

Soins curatifs

Il s'agit des extractions dentaires, des soins conservateurs, de la radiologie buccale, de la petite chirurgie buccale, des suppléments pour prestations techniques urgentes, des obturations et de la restauration dentaire.

 

Soins dentaires préventifs

Il s'agit des divers examens et soins effectués par le dentiste afin de dépister des problèmes dentaires avant qu’ils ne s’aggravent. Il s'agit des examens bucco-dentaires, de l’examen parodontal (test DPSI), du détartrage, des nettoyages prophylactiques, du scellement de fissures et de puits et des consultations préventives.

 

Tarif conventionné, légal, officiel ou INAMI

Les représentants des mutualités et du corps médical se rencontrent pour conclure des accords qui fixent les honoraires des prestataires de soins. Le tarif ainsi négocié est appelé « tarif conventionné », « tarif légal », « tarif officiel » ou encore, « tarif INAMI ». Le tarif conventionné comprend la partie remboursée par la mutualité et le ticket modérateur payé par le patient. Les prestataires non conventionnés peuvent demander des suppléments d'honoraires en plus du tarif conventionné. Ces derniers ne sont jamais remboursés par la mutualité.

 

Au contraire des soins dispensés par les médecins, certains soins dispensés par les dentistes ne sont pas du tout remboursés par la sécurité sociale. Ce qui signifie qu'ils sont chers ! Pour éviter les mauvaises surprises, souscrivez une assurance dentaire Dentimut Plus !

Ticket modérateur

Le ticket modérateur ou quote-part personnelle est la partie du tarif conventionné qui reste à votre charge après le remboursement de la mutualité.