Nos missions

Version imprimableVersion PDF

Mutualité socialiste du Brabant, l'accès à la santé pour tous !

La Fédération des Mutualités socialistes du Brabant veille au bien-être de l'ensemble de ses affiliés en remboursant leurs soins de santé et en payant leurs indemnités en cas d'incapacité de travail. Dans un objectif de prévention et de promotion de la santé, la FMSB offre aussi à ses membres une information performante, accessible et vulgarisée .

Nous proposons également une assurance complémentaire de qualité en privilégiant les valeurs de solidarité et d'entraide. Enfin, la Mutualité socialiste du Brabant se bat chaque jour pour garantir à ses membres une plus grande accessibilité aux soins de santé

par quels moyens?

 

Au sein de notre mutualité

 

Par le biais de notre assurance complémentaire, nous offrons à nos membres un grand nombre d'avantages, de services et de remboursements. Nous remboursons ainsi le ticket modérateur pour nos membres jusqu'à 18 ans. Les adultes, quant à eux, se voient rembourser le ticket modérateur pour un grand nombre de prestations. Sans oublier nos interventions financières pour la contraception, l'abonnement à un club de sport ou de fitness, la vaccination, le dépistage du cancer, etc. Pour en savoir plus, consultez l'ensemble de nos avantages et remboursements.

 

Notre offre est proposée à tous nos membres au meilleur tarif. Notre cotisation, pour bénéficier de l'assurance complémentaire, est de 6,50 €/mois, ce qui en fait l'une des moins chères du marché.

 

De plus, nous offrons également à tous nos membres un accès facilité à des soins de qualité, au meilleur prix. Ils peuvent consulter un médecin dans l'un des Centres médicaux César De Paepe ou se rendre au Planning familial Rosa. Nous offrons également une large gamme de soins et services à domicile.

 

Notre engagement va plus loin

 

Nous nous engageons également à un autre niveau pour défendre les intérêts de nos membres.

 

Dans le cadre de l'objectif budgétaire fixé par l'Etat, nous nous efforçons de défendre le maintien de l'accès aux soins de santé pour tous. C'est pourquoi nous concluons des accords médico-mutualistes. Ces accords conclus entre les prestataires de soins, les mutualités et l'Etat, fixent le montant des honoraires et les taux de remboursement. Nous garantissons ainsi à nos membres la sécurité tarifaire lorsqu'ils se rendent chez un médecin conventionné.

 

Nous faisons également la promotion du Dossier Médical Global (DMG) et soutenons l'utilisation de médicaments moins chers, qui sont de même qualité que leurs homologues plus chers ou plus connus. Quant au DMG, il prévient les doublons au niveau des examens médicaux et améliore la communication entre les différents médecins; de plus, la consultation chez son médecin généraliste coûte 30% de moins lorsque l'on possède un DMG. Nous nous battons également contre les factures surévaluées en cas d'hospitalisation.

 

Enfin, notre mutualité interpelle aussi les autorités fédérales sur des questions de santé publique. La Mutualité socialiste souhaiterait que l'utilisation excessive d'antidépresseurs par la population belge soit contrebalancée par le remboursement des séances de psychothérapie. Nous sommes persuadés que cela ferait baisser la consommation de psychotropes.

Envie d'en savoir plus sur les missions d’une mutualité ? Consultez notre guide "Modèle mutualiste"