Notre Zorgkas

Version imprimableVersion PDF

La zorgkas (caisse de soins) verse les indemnités pour l'aide et des services non médicaux aux personnes fortement dépendantes. Ces indemnités sont regroupées dans la "Vlaamse Sociale Bescherming".

Actuellement, il existe six caisses de soins. L'une d'entre elles est gérée par le gouvernement flamand : la Vlaamse Zorgkas. Les cinq autres caisses de soins relèvent de différentes mutualités. La Mutualité socialiste du Brabant a donc aussi une caisse de soins à laquelle vous pouvez vous adresser pour de nombreuses questions (voir ci-après).
 

Le montant de l'indemnité à laquelle vous avez droit dépend de la gravité et de la durée de votre situation de dépendance. La caisse de soins vérifie à quelle intervention vous avez droit (notamment Soins de proximité et à domicile ou en résidence, le Budget d’Assistance de Base (BAB) et l'allocation pour l'Aide aux Personnes Agées(APA)).

 

Quelles sont les activités de la caisse de soins ?

Notre caisse de soins effectue plusieurs activités :

  • gérer les affiliations ;
  • tenir à jour l'aperçu des personnes affiliées ;
  • recouvrer les cotisations annuelles des affiliés ;
  • traiter les demandes d'intervention, contrôler les conditions et effectuer les interventions. aansluitingen regelen;

 

Attention, la caisse de soins verse uniquement des indemnités pour l'aide et des services non médicaux.

 

Quelles sont les conditions ?

Les habitants de la Flandre sont tenus à partir de l'âge de 26 ans de s'affilier à une caisse de soins reconnue. Si vous ne vous affiliez pas dans un certain délai, vous êtes automatiquement affilié à la Vlaamse Zorgkas. La personne en question en est informée et peut encore s'affilier à la caisse de soins de son choix. 

 

Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent cependant s'affilier librement à une caisse de soins. L'utilisateur doit respecter quelques conditions pour pouvoir prétendre à une indemnité versée par la caisse de soins. Il doit ainsi :

  • être une personne fortement dépendante de longue durée
  • être affilié à la caisse de soins
  • être domicilié depuis cinq ans sans interruption en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale
  • n'avoir accepté aucune autre indemnité d'une autre caisse de soins durant l'année en cours.

 

Attention : vous pouvez uniquement vous affilier à la caisse de soins de votre mutualité (ou à la Vlaamse zorgkas). Vous ne pouvez en effet pas être affilié à deux caisses de soins en même temps.

 

Comme cela a déjà été mentionné, la caisse de soins verse les indemnités de la Protection sociale flamande (VSB). Pour l'heure, il existe trois interventions dans le cadre de la VSB : l'Assurance dépendance flamande, le Financement personnel et l'allocation pour l’Aide aux Personnes Agées (APA).

 

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici. Vous pouvez toujours envoyer un courrier électronique à notre caisse de soins à l'adresse zorgverzekering306@fmsb.be.