Service Pensions

Version imprimableVersion PDF

Les collaborateurs du service pensions sont spécialisés dans cette législation. Ils se rendent chaque semaine à l'Office National des Pensions (ONP) afin de discuter ou de suivre votre dossier.

Notre Service pensions vous aide à :

  • établir et introduire une demande de pension de retraite (uniquement si vous possédez une carte d'identité électronique et votre code PIN);
  • établir une demande de : pension de survie ou garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
  • transmettre les justificatifs afin d'indiquer la totalité de vos revenus ;
  • déterminer le montant auquel vous avez droit (sauf pour les fonctionnaires); 
  • vérifier les décisions de l'Office National des Pensions (ONP) et de l'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) ;
  • assurer une médiation avec ces organismes ;
  • apporter une réponse à vos questions relatives à une pension de retraite anticipée, un pécule de vacances, une activité professionnelle autorisée, une pension du conjoint séparé/divorcé, etc.

 

Informations pratiques

  • Ce service est entièrement gratuit.
  • Recevoir d’assistance téléphonique est possible par appeler à le numéro suivant: 02 506 99 17. Nous sommes joignable le lundi, le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 15h.
  • Attention ! A partir de 2018 nous travaillons seulement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre un rendez-vous par appeler le numéro ci-dessus, envoyer un mail à pensions@fmsb.be ou par demander à votre assistent(e) sociale ou les employé(e)s des guichets. Un rendez-vous est possible sur les moments suivants.

 

Nous vous conseillons de toujours apporter votre carte d'identité et votre code PIN. Alors nous pourrons toujours consulter votre dossier sur mypension.be.