Soins à domicile

Version imprimableVersion PDF

Malade ? Incapable de vous déplacer ? Ouvrez-vous votre porte !

Nous mettons tout en oeuvre pour permettre le maintien à domicile des personnes malades, handicapées, accidentées, âgées ou en fin de vie. Nos services assurent les soins généraux, le suivi après une hospitalisation, les soins pré- et postnatals et les soins palliatifs.

 

 

Nouveau !
Bientôt hospitalisé ? Prévoyez vos soins et services à domicile !

Afin que votre retour à domicile se passe dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’organiser, avant votre hospitalisation ou avant votre sortie d’hospitalisation, les services de soins et d’aide qui seront nécessaires dès votre retour à domicile. Pour nous permettre de mettre en place le plus rapidement possible l'aide souhaitée, veuillez compléter ce formulaire en ligne.

soins à domicile disponibles

Les soins infirmiers

Les prestataires de soins infirmiers dispensent tous les actes techniques qui entrent dans leurs compétences, du plus simple au plus complexe (toilette, injections, soins des plaies, dialyse, etc.) Ces soins sont assurés en semaine et durant le week-end. Le patient doit être en possession des médicaments et du matériel nécessaires aux soins prescrits.

 

La kinésithérapie

Les kinésithérapeutes prennent en charge tous les problèmes concernant la mobilité du patient (affections rhumatismales, rééducation après une opération ou un accident, etc.). Ils coopèrent également au traitement des problèmes respiratoires, des maladies cardiovasculaires et des affections du système nerveux. Ils pratiquent les séances de kinésithérapie pré- et postnatale pour les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer.

 

Les soins de pédicurie médicale

Les pédicures coupent les ongles des pieds et soignent ou préviennent les affections du pied et des orteils (ongles incarnés, cors et durillons, mycoses, etc.).
Votre mutualité intervient !

 

La podologie

Même si le podologue effectue les soins d’hygiène et d’entretien courants des pieds, il est principalement compétent pour la prise en charge des patients qui souffrent des pieds et ont besoin de dispositifs ou de soins adaptés pour solutionner/améliorer les troubles de l’équilibre et les problèmes de marche (déformation osseuse, affaissement de la voûte plantaire, etc.). Il prend également en charge les patients diabétiques qui nécessitent des soins plus pointus. Votre mutualité intervient !

 

Les soins dentaires

Pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer, des dentistes indépendants sont équipés pour assurer à domicile, et dans les meilleures conditions d’hygiène, les soins dentaires courants (prise d’empreinte pour prothèse, extraction de dent, etc.).

 

La coiffure

Des coiffeuses et des coiffeurs professionnel(le)s se rendent au domicile des patients qui se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer. Ce service est assuré pour les dames, les hommes et les enfants. Une large gamme de soins de coiffure est disponible (semblable à celle offerte dans un salon de coiffure) : shampoing, coupe, brushing, permanente, coloration, etc.

 

La logopédie

Les logopèdes prennent en charge tant les enfants que les adultes et interviennent dans le traitement de la communication orale ou écrite. Ces troubles peuvent résulter de problèmes neurophysiologiques, d’une maladie (Parkinson, accident vasculaire cérébral) ou être la suite d’une intervention chirurgicale (laryngectomie, etc.). Une prescription d’un médecin spécialiste est indispensable. Votre mutualité intervient !

 

Infos pratiques

 

Pour qui ?

Toute personne dont l’état nécessite des soins à domicile peut faire appel à nos services.

 

Conditions ?

Une prescription d’un médecin est indispensable pour avoir accès aux soins. Cette prescription doit préciser que les soins ne peuvent être prodigués qu’à domicile en raison de l’état de santé du patient.

 

Pour combien de temps ?

Selon vos besoins, les prestations de soins peuvent être mises en oeuvre tant pour une courte période que pour une durée indéterminée.

 

Par qui ?

Les soins sont assurés par des prestataires indépendants diplômés et expérimentés. Ces prestataires bénéficient d’une formation continue afin de tendre vers un professionnalisme toujours plus grand et de suivre l’actualité en matière de techniques de prise en charge des patients.

 

À quel prix ?

Nous voulons offrir aux patients des soins de qualité qui sont accessibles financièrement. Nous appliquons les règles et tarifs légaux pour toutes les prestations qui relèvent de l’assurance maladie-invalidité obligatoire (soins infirmiers, kinésithérapie, etc.). Pour toutes les autres prestations (soins de pédicurie, coiffure, etc.) nous fonctionnons sur la base de tarifs fixés par convention avec les prestataires.

 

Plus d'informations ? 078 15 60 20 ou soinsadomicile@fmsb.be


Centre de coordination Soins à Domicile asbl
La prise en charge d’une personne peut s’avérer complexe et nécessiter l’intervention de plusieurs prestataires et services d’aide. C’est ici que le centre de coordination entre en jeu.
Le centre de coordination, agréé par la Commission communautaire française est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tant pour répondre aux demandes des patients que pour assurer la continuité des soins et des services.
Quel est son rôle ?
− être à l’écoute des demandes formulées
− répondre aux questions et donner des conseils pour assurer le maintien de la personne à domicile
− analyser les besoins et rechercher les solutions adéquates
− mettre en place l’équipe de prestataires et d’aides nécessaires
− assurer la coordination et le suivi des différents types d’interventions
− veiller à la stabilité de l’équipe qui est mise en place, afin d’optimaliser au mieux le suivi du patient
− assurer les contacts avec le médecin traitant en cas de nécessité et avec l’approbation du patient.
Contact
078 15 60 20

Sur le même sujet