Notre Service pensions vous aide à :

  • introduire une demande de pension de retraite, pension de survie ou garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
  • collecter les justificatifs afin d'indiquer la totalité de votre carrière professionnelle ;
  • vérifier les décisions du Service Fédéral des Pensions (SFP) et de l'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) ;
  • demander une estimation du montant de votre pension auprès des instances compétentes ;
  • assurer une médiation avec ces organismes ; 
  • apporter une réponse à vos questions relatives à une pension de retraite anticipée, au pécule de vacances, à une activité professionnelle autorisée, à une pension du conjoint séparé/divorcé, etc.

Pour introduire une demande de pension ou pour une simulation de votre pension, vous pouvez vous rendre auprès du service Pensions de votre commune, au Service fédéral des Pensions ou surfez sur demandepension.be.

Pour qui ?

Le service Pensions est à la disposition de tous nos membres et est entièrement gratuit !

Votre pension : combien et quand?

Le calcul de la pension n’est pas toujours facile car elle dépend de plusieurs éléments : votre carrière professionnelle, votre situation familiale, les différents régimes auxquels vous avez été soumis, etc. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous auprès de notre service Pensions.

Avez-vous des questions concernant : la date à laquelle débute votre pension, l’impact financier si vous travaillez alors que vous êtes pensionné, etc. Prenez rendez-vous auprès de notre service Pensions. Vous pouvez également contacter le Service fédéral de Pensions.

Informations pratiques

  • Ce service est entièrement gratuit.
  • Il est possible de recevoir une assistance téléphonique en appelant le 02 506 99 17. Nous sommes joignables uniquement le lundi et jeudi de 13h30 à 16h.
  • Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en appelant le 02 506 99 17,  en envoyant un mail à pensions@fmsb.be, ou en demandant à votre assistant(e) sociale ou aux employé(e)s des guichets. Nous vous demandons de vous munir de votre carte d’identité électronique et de votre code PIN.

Arrondissement de Bruxelles - uniquement sur RDV

BRUXELLES Rue du Midi 111 Le 2ème et 4ème mercredi et jeudi du mois de 9h à 12h

Arrondissement de Hal-Vilvorde - uniquement sur RDV

ASSE Stationsstraat 9 Le 3e lundi du mois de 9h à 12h
ZAVENTEM Stationsstraat 113 Le 3e mardi du mois de 9h à 12h
LIEDEKERKE Stationsstraat 1 Le 3e mercredi du mois de 9h à 12h
VILVORDE Grote Markt 1 Le 3e jeudi du mois de 9h à 12h
HAL Molenborre 15 Le 3e vendredi du mois de 9h à 12h

Arrondissement de Louvain - uniquement sur RDV

AARSCHOT Bogaardenstraat 25 Le 1er lundi du mois de 9h à 12h
DIEST Grote Markt 31 Le 1er mercredi du mois de 9h à 12h
HAACHT Stationsstraat 26 Le 1er jeudi du mois de 9h à 12h
LOUVAIN Mechelsestraat 70 Le 1er mardi du mois de 9h à 12h
TIRLEMONT Grote Markt 42/1 Le 1er vendredi du mois de 9h à 12h

Nous vous conseillons de toujours apporter votre carte d'identité et votre code PIN. Alors nous pourrons toujours consulter votre dossier sur mypension.be.

Publications

Découvrez de nombreux autres avantages dans notre Guide Avantages !

Prochaine étape

contactformulier

Contactez-nous

Envoyez-nous votre question via notre formulaire de contact

Emut

e-Mut, votre mutualité en ligne

e-Mut, vous permet de consulter votre dossier, vérifier vos remboursements, demander ou télécharger vos documents, etc.

Kantoor

Rendez-vous dans l'une de nos agences

Nous disposons de dizaines d’agences à Bruxelles et en Brabant flamand. Nous proposons également un service d’agences mobiles qui se déplacent dans de nombreuses communes.

telefoon

Appelez-nous

Phone mut (24h/24 7j/7) - 02 502 56 00
- commander des vignettes roses
- consulter vos remboursements de soins de santé 
- consulter vos derniers paiements d'incapacité de travail
- Commander des documents

Autres questions - 02 506 96 11
Du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h15 à 11h45.