Notre Service pensions vous aide à :
- introduire une demande de pension de retraite, pension de survie ou garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
- collecter les justificatifs afin d'indiquer la totalité de votre carrière professionnelle ;
- vérifier les décisions du Service Fédéral des Pensions (SFP) et de l'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) ;
- demander une estimation du montant de votre pension auprès des instances compétentes ;
- assurer une médiation avec ces organismes ;
- apporter une réponse à vos questions relatives à une pension de retraite anticipée, au pécule de vacances, à une activité professionnelle autorisée, à une pension du conjoint séparé/divorcé, etc.
Pour introduire une demande de pension ou pour une simulation de votre pension, vous pouvez vous rendre auprès du service Pensions de votre commune, au Service fédéral des Pensions ou surfez sur demandepension.be.
Pour qui ?
Le service Pensions est à la disposition de tous nos membres et est entièrement gratuit !
Votre pension : combien et quand?
Le calcul de la pension n’est pas toujours facile car elle dépend de plusieurs éléments : votre carrière professionnelle, votre situation familiale, les différents régimes auxquels vous avez été soumis, etc. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous auprès de notre service Pensions.
Avez-vous des questions concernant : la date à laquelle débute votre pension, l’impact financier si vous travaillez alors que vous êtes pensionné, etc. Prenez rendez-vous auprès de notre service Pensions. Vous pouvez également contacter le Service fédéral de Pensions.
Informations pratiques
- Ce service est entièrement gratuit.
- Il est possible de recevoir une assistance téléphonique en appelant le 02 506 99 17. Nous sommes joignables uniquement le lundi et jeudi de 13h30 à 16h.
- Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en appelant le 02 506 99 17, en envoyant un mail à pensions.bra@solidaris.be, ou en demandant à votre assistant(e) sociale ou aux employé(e)s des guichets. Nous vous demandons de vous munir de votre carte d’identité électronique et de votre code PIN.
Arrondissement de Bruxelles - uniquement sur RDV
BRUXELLES | Rue du Midi 111 | Le 2ème et 4ème mercredi et jeudi du mois de 9h à 12h |
Arrondissement de Hal-Vilvorde - uniquement sur RDV
ASSE | Stationsstraat 9 | Le 3e lundi du mois de 9h à 12h |
ZAVENTEM | Stationsstraat 113 | Le 3e mardi du mois de 9h à 12h |
LIEDEKERKE | Stationsstraat 1 | Le 3e mercredi du mois de 9h à 12h |
VILVORDE | Grote Markt 1 | Le 3e jeudi du mois de 9h à 12h |
HAL | Molenborre 15 | Le 3e vendredi du mois de 9h à 12h |
Arrondissement de Louvain - uniquement sur RDV
AARSCHOT | Bogaardenstraat 25 | Le 1er lundi du mois de 9h à 12h |
DIEST | Grote Markt 31 | Le 1er mercredi du mois de 9h à 12h |
HAACHT | Stationsstraat 26 | Le 1er jeudi du mois de 9h à 12h |
LOUVAIN | Mechelsestraat 70 | Le 1er mardi du mois de 9h à 12h |
TIRLEMONT | Grote Markt 42/1 | Le 1er vendredi du mois de 9h à 12h |
Nous vous conseillons de toujours apporter votre carte d'identité et votre code PIN. Alors nous pourrons toujours consulter votre dossier sur mypension.be.
Publications
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Prochaine étape
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