Nos assistants sociaux vous informent, vous conseillent et vous aident gratuitement à propos :

  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • des allocations pour les personnes handicapées ou fortement dépendantes ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées (demande PHARE) ;
  • d'une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
  • d'un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • d'une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • du choix d’une structure pour personnes âgées ;
  • des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
  • d'une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Sur la base de certains signaux, qui peuvent indiquer un besoin d’aide, nous prenons contact avec vous afin de voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider vous ou la personne qui prend soin de vous.

Le service proposé par notre Service social est totalement gratuit. Tout le monde peut faire appel à nos services, mais nous nous adressons surtout à ceux qui connaissent des problèmes liés au handicap, à la maladie, à l’âge ou à la vulnérabilité sociale.

Pour qui ?

Membre ou pas de la Mutualité, tout le monde peut faire appel à nos services gratuitement, mais nous nous adressons surtout à ceux qui connaissent des problèmes liés au handicap, à la maladie, à l’âge ou à la vulnérabilité sociale.

Informations pratiques

Vous pouvez nous poser votre question via le formulaire de contact.
Pour contacter un assistant social près de chez vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h, consultez la liste téléphonique ci-dessous..
Nouveau ! Nous organisons à nouveau des permanences sociales sans rendez-vous à Anderlecht, Bruxelles, Ixelles, Molenbeek et Uccle. Pour plus d'infos, consultez l’aperçu ci-dessous.

Vous avez une question concernant votre pension ? Contactez notre Service Pension 
Vous avez une question concernant une évaluation pour le ‘Zorgbudget Zwaar Zorgbehoevenden’ (VSB) ? Contactez nos Evaluateurs Vlaamse Zorgverzekering (assurance dépendance).

Région Bruxelles-Capitale

Numéro de téléphone par commune

ANDERLECHT

02 522 90 67 / 02 523 10 81

AUDERGHEM

02 649 21 78

BERCHEM-SAINT-AGATHE

02 465 54 94

BRUXELLES

02 546 15 12

ETTERBEEK

02 649 21 78

EVERE

02 726 34 42

FOREST

02 332 16 95

GANSHOREN

02 426 40 45

IXELLES

02 649 77 42

JETTE

02 426 40 45

KOEKELBERG

02 414 20 21

LAEKEN

02 262 16 83

MOLENBEEK

02 410 13 70

NEDER-OVER-HEEMBEEK

02 262 16 83

SAINT-GILLES

02 538 65 27

SAINT-JOSSE

02 242 21 48

SCHAERBEEK

02 215 22 66

UCCLE

02 344 57 96

WATERMAEL-BOISFORT

02 344 57 96

WOLUWE SAINT-LAMBERT

02 772 01 12

WOLUWE SAINT-PIERRE

02 649 21 78

Permanences sociales (sans rendez-vous)

Anderlecht - Chaussée de Mons 805

  • Mardi 9h - 12h30
  • Jeudi 9h - 12h30

Fermeture exceptionnelle le 02/08/22 et le 09/08/22

Bruxelles - Rue du Midi 111

  • Lundi 9h - 12h
  • Mardi 9h - 12h
  • Jeudi 9h - 13h

Ixelles - Chaussée de Vleurgat 19

  • Lundi 9h - 12h

Molenbeek - Chaussée de Gand 122

  • Lundi 9h - 12h30
  • Jeudi 9h - 12h30

Uccle - Chaussée d'Alsemberg 736

  • Mardi 9h - 12h

Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social ! Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.

Arrondissement Hal-Vilvorde

Numéro de téléphone par commune

AFFLIGEM

053 66 79 34

ASSE

02 460 51 99

BEERSEL

02 361 72 21

BEVER

02 569 29 76

DILBEEK

053 66 79 34

DROGENBOS

02 378 40 19

GALMAARDEN

02 361 72 21

GOOIK

02 361 72 21

GRIMBERGEN

02 251 26 76

HALLE

02 361 72 21

HERNE

02 361 72 21

HOEILAART

02 251 26 76

KAMPENHOUT

016 22 32 72

KAPELLE-OP-DEN-BOS

02 251 26 76

KRAAINEM

02 251 26 76

LEEUW-SAINT-PIERRE

02 378 40 19

LENNIK

053 66 79 34

LIEDEKERKE

053 66 79 34

LINKEBEEK

02 378 40 19

LONDERZEEL

02 251 26 76

MACHELEN

02 251 26 76

MEISE

02 251 26 76

MERCHTEM

02 460 51 99

OPWIJK

02 460 51 99

OVERIJSE

02 251 26 76

PEPINGEN

02 361 72 21

RHODE-SAINT-GENESE

02 378 40 19

ROOSDAAL

053 66 79 34

RUISBROEK

02 378 40 19

STEENOKKERZEEL

02 251 26 76

STROMBEEK-BEVER

02 251 26 76

TERNAT

053 66 79 34

VILVORDE

02 251 26 76

WEMMEL

02 460 51 99

WEZEMBEEK-OPPEM

02 251 26 76

ZAVENTEM 

02 251 26 76

ZEMST

02 251 26 76

  • En juillet et août, il n'y a pas de permanence téléphonique le mercredi.
  • Les assistants sociaux de l'arrondissement de Hal-Vilvorde sont joignables les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 9h et 12h.
  • Il n'y a actuellement aucune permanence sociale (sans rendez-vous) à Hal-Vilvorde. 
  • Votre assistant social sera heureux de vous rencontrer sur rendez-vous !

Arrondissement Louvain

Numéro de téléphone par commune

AARSCHOT

013 66 78 14

BEGIJNENDIJK

013 66 78 14

BEKKEVOORT

013 66 78 14

BERTEM

016 22 32 72

BIERBEEK

016 22 32 72

BOORTMEERBEEK

016 22 32 72

BOUTERSEM

016 81 17 78

DIEST

013 66 78 14

GEETBETS

013 66 78 14

GLABBEEK

016 81 17 78

HAACHT

016 22 32 72

HERENT

016 22 32 72

HOEGAARDEN

016 81 17 78

HOLSBEEK

016 22 32 72

HULDENBERG

016 22 32 72

KESSEL-LO

016 22 32 72

KEERBERGEN

016 22 32 72

KORTENAKEN

013 66 78 14

KORTENBERG

016 22 32 72

LANDEN

016 81 17 78

LINTER

016 81 17 78

LOUVAIN

016 22 32 72

LUBBEEK

016 22 32 72

OUD-HEVERLEE

016 22 32 72

ROTSELAAR

013 66 78 14

SCHERPENHEUVEL-ZICHEM

013 66 78 14

TERVUREN

02 725 97 15

TIELT-WINGE

013 66 78 14

TIRLEMONT

016 81 17 78

TREMELO

016 22 32 72

ZOUTLEEUW

016 81 17 78

  • En juillet et août, il n'y a pas de permanence téléphonique le mercredi.
  • Les assistants sociaux de l'arrondissement de Louvain sont joignables les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 9h et 12h.
  • Il n'y a actuellement aucune permanence sociale (sans rendez-vous) à Louvain
  • Votre assistant social sera heureux de vous rencontrer sur rendez-vous !

A lire sur le sujet

Pour plus d'informations, consultez la brochure du Centre d'Aide aux Personnes - Service Social

Pour plus d'informations, consultez la brochure du DMW-Service Social

Consultez les questions fréquemment posées au service Social

Comment puis-je contacter ou prendre rendez-vous avec le Service social ?

Pendant les permanences, vous pouvez vous adresser au service social. De plus il est également possible de fixer un rendez-vous via le formulaire de contact ou par téléphone (tous les jours entre  9h et 12h).

Vous pouvez retrouver ici un aperçu des jours de permanence et des numéros de téléphone auxquels vous pouvez nous contacter.

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes liés à la vieillesse ?

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
  • le choix d’une structure pour personnes âgées ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à une incapacité de travail ou à une invalidité ?

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance)
  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • ...

 

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à un handicap ?

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées (demande PHARE)
  • demande d'intervention de la VAPH (y compris des conseils pour l'élaboration d'un plan de soutien pour la demande d'un PVB);
  • allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) 
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
  • ...

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Un assistant social vient-il également à domicile?

S’il est impossible pour vous de quitter votre habitation, par exemple, à cause d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander une visite à domicile.

Les visites à domicile peuvent être demandées via le formulaire de contact ou par téléphone (tous les jours entre 9 h 30 et 12 h).
Vous pouvez trouver ici un aperçu des numéros de téléphone par région.

Une plainte ou une suggestion ?

Nous nous efforçons de vous aider de notre mieux. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas satisfait. Vous pouvez en parler avec l’assistant social. Parlez-en à l’assistant social. La plupart du temps, une solution peut facilement être trouvée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire une plainte officielle

Si vous ne trouvez pas de solution et que vous souhaitez introduire une plainte auprès du Service Médiation et Qualité de service.

Si aucune solution ne peut être trouvée au sein du service, vous pouvez prendre contact avec la commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, Avenue Louise 183, 1050 Bruxelles.