
FAQ
- Quelle est la durée du congé de maternité ?
-
Les mamans salariées, chômeuses et indépendantes ont toutes droit à un congé de maternité.
Vous pouvez retrouver davantage d’informations à ce sujet ici.
- Quel est le montant de l'indemnité pendant le congé de maternité ?
-
Les indemnités de maternité sont toujours calculées sur base du dernier salaire brut ou des dernières allocations de chômage perçues. La mutualité indemnise tous les jours de la semaine à l'exception du dimanche (donc 6 jours par semaine).
Un calcul différent sera appliqué selon votre statut. Vous pouvez consulter ce calcul ici.
- Que se passe-t-il si je suis un indépendant à titre complémentaire et que je prends mon congé de maternité ?
-
En tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous ne vous constituez pas de droits sociaux. Par conséquent, vous n'avez pas droit à un congé de maternité. En tant que salarié, vous y avez cependant droit. Vous avez alors droit à 15 semaines de congé et recevez une indemnité. Le premier mois, vous recevrez 82 % de votre salaire brut. À partir du 31ème jour, vous recevez 75 % du salaire brut plafonné.
- J'ai beaucoup de frais (médicaux), les assistants sociaux peuvent-ils m'aider à trouver des solutions et une aide financière ?
-
Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !
Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :
- allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
- infos et orientations dans le domaine de la restructuration de la dette;
- des solutions en matière de mobilité ;
- un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
- une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
- une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
- ...
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
- Comment une équipe multidisciplinaire (EMD) peut-elle m'aider ?
-
L’équipe multidisciplinaire vous aide à répondre à vos questions concernant la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Toute personne (possiblement) handicapées, qu’elle soit mineure ou majeure, peut s’adresser à nous pour toute question relative à l’assistance fournie par la VAPH.
Nos collaborateurs vous aideront pour toute question relative au :
- budgets et interventions
- matériel d’aide et adaptation du domicile
- soins dans des structures ou à domicile.
- Quand puis-je prendre ma pension ?
-
Le calcul d'une pension n'est pas toujours simple, car il dépend de divers facteurs tels que votre carrière professionnelle, votre situation familiale et les différents régimes de pension. Il est préférable de prendre rendez-vous avec notre service des pensions.
Vous avez des questions sur la date de début et sur le fait de savoir si vous gagnerez ou non de l'argent supplémentaire pendant votre retraite ? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec notre service des pensions. Vous pouvez également contacter le Service fédéral des pensions pour plus d'informations.
- Quels indépendants ont droit à la prime de rattrapage ?
-
Les travailleurs indépendants, qui, au 31 décembre de l'année qui précède celle de l'octroi, sont reconnus incapables de travailler depuis minimum 1 an reçoivent une prime de rattrapage de 229,07 € (montant au 01/05/19).
Pour avoir droit à la prime de rattrapage, vous devez avoir au moins un jour indemnisable en mai.
- J'ai été reconnu comme invalide (indépendant) mais je n'ai pas reçu d'allocation d'invalidité en mai. Ai-je droit à la prime de rattrapage ?
-
Les travailleurs indépendants, qui, au 31 décembre de l'année qui précède celle de l'octroi, sont reconnus incapables de travailler depuis minimum 1 an reçoivent une prime de rattrapage de 229,07 € (montant au 01/05/19).
Pour avoir droit à la prime de rattrapage, vous devez avoir au moins un jour indemnisable en mai.
- À partir de quand le budget des soins pour personnes handicapées est-il versé ?
-
Dès que nous recevons les informations, le montant de 300 € est versé tous les 25 du mois.
- À qui est destinée l'indemnisation ?
-
Les personnes dont le handicap les empêche de mener de manière normale des activités quotidiennes (déplacement, cuisine, ménage, etc.).
- Que dois-je faire après avoir demandé le budget de soins ?
-
Vous devez vous assurer que toutes les démarches ont été effectuées. Si la demande n'est pas complète, la caisse d'assurance soins de santé vous en informera. La caisse d'assurance soins de santé peut également demander des pièces justificatives. Les médecins du SPF peuvent également effectuer un contrôle médical. Pour les personnes vivant dans l'arrondissement de Louvain, l'insertion sera effectuée par un travailleur social. Si toutes ces démarches ont été effectuées, la caisse d'assurance soins de santé approuvera ou rejettera la demande. Vous en serez informé par courrier.
- Et si j'habite dans la Région de Bruxelles-Capitale ?
-
Demandez l'indemnisation à partir de 65 ans. Pour plus d'informations et pour votre demande, cliquez ici.
- À quoi sert la cotisation complémentaire ?
-
Avec ses 70 avantages et services, notre assurance complémentaire vous protège dans les situation où l’assurance obligatoire n’intervient pas. Nous proposons aussi une assurance hospitalisation et soins dentaires facultative comme couverture supplémentaire.
Pour bénéficier de ces avantages ou services, ou pour souscrire une de nos assurances, vous devez donc être en ordre pour vos cotisations pour l’assurance complémentaire. Cliquez ici pour découvrir tous nos avantages et services.
- Quels sont les coûts pris en compte pour calculer le maximum à facturer (MAF) ?
-
-
Les honoraires des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des logopèdes, etc.
-
Les prestations techniques (radiographies, interventions chirurgicales, examens techniques, examens de laboratoire, etc.).
-
Les médicaments appartenant aux catégories de remboursement A, B et C ainsi que le coût des préparations magistrales (médicaments préparés par le pharmacien) et le ticket modérateur du vaccin contre la grippe (uniquement pour les personnes âgées de plus de 50 ans et certaines personnes atteintes d'une maladie chronique).
-
Les frais d’hospitalisation : le « forfait » médicaments, ainsi que l'intervention personnelle dans le prix de la journée d'hospitalisation (maximum 12 mois pour un séjour dans un hôpital psychiatrique).
-
La nutrition entérale (apport de nutriments dans le tube digestif par l'intermédiaire d'une sonde) pour les enfants de moins de 19 ans.
-
Le coût des marges de délivrance et de sécurité pour les implants.
-
La quote-part personnelle pour le matériel endoscopique et de viscérosynthèse.
-
- Je pars en voyage en dehors de l'Union européenne. Suis-je couvert par la mutuelle si je dois me faire soigner là-bas ?
-
- Pour les pays Suisse, en Norvège, en République de Macédoine du Nord , en Islande ou au Lichtenstein les démarches sont les mêmes que dans les pays de l'Union européenne.
- La Belgique a conclu des accords de sécurité sociale avec l'Albanie, l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro. Dans ces pays, vous pouvez bénéficier du même accès aux soins et des mêmes remboursements qu'un habitant de ces pays sur base de documents et de conditions spécifiques à chaque pays. Si vous comptez vous rendre dans l’un de ces pays, il convient de demander le formulaire spécifique à votre mutualité.
Vous pouvez retrouvez davantage d’informations ici concernant les pays non mentionnés.
- Je dois acheter une nouvelle paire de lunettes/des nouvelles lentilles. Suis-je remboursé par la mutuelle ?
-
On va vous en mettre plein la vue ! La Mutualité socialiste du Brabant vous rembourse 60 euros à l’achat d’une paire de lunettes ou de lentilles. Vous pouvez profiter de ce petit supplément financier à chaque catégorie d’âge.
- Je suis affilié à un club de sport. Suis-je remboursé par la mutuelle ?
-
Ensemble en pleine forme ! La Mutualité socialiste, partenaire de tous les sportifs, vous rembourse 45€ pour votre abonnement de sport auprès d'un club de sport ou de fitness.
- J'ai reçu une lettre du SPF Finances m'indiquant que j'ai droit au forfait de malade chronique. Est-ce que je bénéficie déjà de ce forfait et que dois-je faire pour le recevoir ?
-
Ces informations sont transmises automatiquement via le flux de données que nous recevons chaque année du SPF. Toutefois, une deuxième condition doit être remplie pour recevoir le forfait : avoir accumulé suffisamment de tickets modérateurs pendant deux années civiles consécutives. Ces montants sont indexés annuellement.
- Que dois-je faire pour obtenir le remboursement de ma visite chez le médecin ?
-
Lorsque vous consultez un médecin ou un prestataire de soins (infirmière, kinésithérapeute, etc.), il vous remet une attestation de soins. Vous devez y coller une vignette d'identification et la remettre à votre mutualité afin d'obtenir le remboursement.
- Combien de temps ai-je pour introduire mon attestation de soins (certificat médical) ?
-
Le délai pour introduire la demande est de 2 ans. Exceptionnellement et uniquement pour de bonnes raisons, une demande peut être envoyée à l'Inami pour prolonger cette période de 2 ans.
- Qui peut utiliser le Medishop ?
-
Le Medishop a été spécialement mis sur pied pour les membres de la Mutualité socialiste du Brabant. La seule condition pour pouvoir bénéficier de ce service est d'être en règle en matière d'assurance complémentaire.
Les non-membres peuvent eux aussi faire appel aux services du Medishop. Les conditions d’accès peuvent être demandées au 078 15 60 20 ou le formulaire de contact.
- Que dois-je faire pour demander l'alarme personnelle Biotel ?
-
Vous pouvez commander ici une alarme personnelle via notre Medishop.
- Où puis-je obtenir un modèle officiel du certificat d'incapacité de travail ?
-
Vous pouvez obtenir via notre site web le certificat d'incapacité de travail.
- Certificat pour les travailleurs salariés et chômeurs
- Certificat pour les indépendants
- Qu'est-ce qu'une reprise de travail à temps partiel ?
-
Le salarié, reconnu en incapacité de travail ou invalide, peut reprendre partiellement une activité professionnelle durant l'incapacité de travail ou travailler bénévolement.
- Qui a droit au congé de naissance ?
-
Le père et, dorénavant, le co-parent ont droit à 10 jours de congé de naissance. Le coparent est la personne qui au moment de la naissance :
- est marié(e) avec la mère de l’enfant ;
- cohabite légalement avec la mère de l’enfant chez qui cet enfant à sa résidence principale ;
- cohabite de manière permanente et affective pendant une période ininterrompue de minimum 3 ans avec la mère de l’enfant.
Attention :
- S'il existe un père légal reconnu sur l'attestation de naissance, seul ce dernier a droit au « congé de naissance ».
- Il ne peut y avoir de lien de parenté (soeur, frère, tante, etc.) entre la mère de l'enfant et le coparent.
- Un co-parent a-t-il droit à un congé de naissance ?
-
Le co-parent a droit à 10 jours de congé de naissance. Le coparent est la personne qui au moment de la naissance :
- est marié(e) avec la mère de l’enfant ;
- cohabite légalement avec la mère de l’enfant chez qui cet enfant à sa résidence principale ;
- cohabite de manière permanente et affective pendant une période ininterrompue de minimum 3 ans avec la mère de l’enfant.
Attention :
- S'il existe un père légal reconnu sur l'attestation de naissance, seul ce dernier a droit au « congé de naissance ».
- Il ne peut y avoir de lien de parenté (soeur, frère, tante, etc.) entre la mère de l'enfant et le coparent.
- Que se passe-t-il si je ne peux pas me rendre à un rendez-vous de contrôle médical ?
-
Si vous n'avez pas entièrement repris le travail, vous êtes toujours obligé de consulter le médecin-conseil pour un contrôle médical.
Si vous ne pouvez vous rendre à la consultation du médecin-conseil pour des raisons médicales, vous devez remettre ou envoyer au médecin-conseil un justificatif de votre médecin précisant les raisons d'ordre médical pour lesquelles vous n'avez pas pu vous présenter à la consultation du médecin-conseil.
- Dois-je me présenter à la consultation lorsque j'ai repris le travail ou le chômage ?
-
Si vous n'avez pas entièrement repris le travail, vous êtes toujours obligé de consulter le médecin-conseil pour un contrôle médical.
Ce n'est que si vous avez complètement repris le travail ou le chômage que vous ne devez pas vous présenter à une consultation. Dans ce cas, toutefois, fournissez-nous dès que possible le certificat de reprise prouvant que vous avez repris le travail ou le chômage. Vous avez reçu ce certificat en même temps que votre reconnaissance d'incapacité de travail. Si vous ne travaillez pas à plein temps, vous devez vous présenter à une consultation chez le médecin-conseil.
- Que se passe-t-il si je ne peux pas introduire le dossier médical à temps ?
-
Votre dossier médical peut être nécessaire pour la décision d'un médecin-conseil concernant la validité de l'incapacité de travail. Si vous ne pouvez pas fournir votre dossier médical à temps (au plus tard le jour de votre consultation), il est possible que le médecin-conseil ne puisse pas prendre de décision. Cela peut même entraîner la suspension de votre incapacité de travail.
- Qui est concerné par la BIM ?
-
L'intervention majorée est accordée automatiquement aux personnes qui bénéficient d’un avantage social ou d'un certain statut tel que :
- le revenu d’intégration sociale ou aide équivalente
- la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA)
- l'allocation aux personnes handicapées
- les enfants atteints d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66%
- les mineurs étrangers non accompagnés (MENA)
- les enfants (de moins de 25 ans) inscrits en tant que titulaires orphelins.
L'intervention majorée peut être octroyée aux ménages qui perçoivent de faibles revenus, sur base d'un examen des revenus.
- Quels sont les démarches pour obtenir une carte ISI+ pour mon enfant ?
-
Pour les enfants de moins de 12 ans, il n'y a aucune démarche à accomplir. C'est votre mutualité qui se charge de vous faire parvenir la carte isi+.
Les frontaliers doivent, quant à eux, effectuer la demande auprès de leur mutualité.
- J'ai déménagé, comment dois-je changer mon adresse auprès de la mutuelle ?
-
Vous pouvez facilement modifier votre adresse en ligne via le portail des membres, e-Mut.
- Comment puis-je recevoir un aperçu des remboursements de la mutuelle ?
-
Vous pouvez facilement demander un aperçu via le portail des membres en ligne, e-Mut.
- Quel est le délai pour régulariser ma situation ?
-
Sans remboursement par la mutuelle, vos frais de soins de santé peuvent être très élevés. C’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter le plus rapidement possible pour régulariser votre situation.
- Je suis en ordre avec mes cotisations trimestrielles ? Alors, pourquoi est-ce que je reçois ce courrier ?
-
Il convient de différencier les assurances complémentaires et les assurances obligatoires. Vous avez reçu ce courrier car vous n’êtes pas en ordre pour les assurances obligatoires.
L’assurance obligatoire offre toujours les mêmes avantages, peu importe à quelle mutuelle vous êtes affilié(e). Grâce à l’assurance obligatoire, les frais de vos soins de santé sont remboursés (médicaments, honoraires médicaux, admissions à l’hôpital, etc.) et vous percevez une indemnité en cas d’incapacité de travail.Comme le nom l’indique, l’assurance complémentaire est un complément à l’assurance obligatoire. Les avantages de l’assurance complémentaire varient selon la mutuelle choisie. L’assurance est financée grâce à la cotisation que vous payez chaque trimestre. L’assurance complémentaire de la Mutualité socialiste du Brabant rembourse les tickets modérateurs, offre une intervention pour les frais d’inscription de votre club de sport, etc. Vous trouverez davantage d’informations concernant notre offre d’avantages complémentaires ici.
- Mon mot de passe e-Mut est bloqué. Que faire ?
-
Pour des questions de sécurité, votre mot de passe e-Mut est bloqué lorsque vous avez introduit 3 mots de passe erronés. Pour accéder à e-Mut, vous devez définir un nouveau mot de passe en cliquant ici ou alors connectez-vous à partir de votre carte d'identité eID.
- Que dois-je faire du code d'accès que j'utilisais pour me connecter ?
-
Nous avons modifié la procédure de connexion pour vous permettre d'accéder plus facilement à votre compte e-Mut. Le code d'accès que vous avez reçu auparavant n'est désormais plus utile. Dorénavant, seul votre mot de passe est nécessaire pour vous connecter.
- Que dois-je faire si je continue à travailler en Belgique mais à l'étranger ?
-
Transférez votre résidence en vous rendant à la maison communale et demandez leur l’attestation modèle 8. Complétez notre formulaire de transfert de résidence auquel vous joindrez l’attestation modèle 8 reçue en fonction du pays nous vous remettrons le formulaire d’ouverture de droit qui vous couvrira dans votre nouveau pays de résidence.