Remboursement des soins de santé

Que dois-je faire pour obtenir le remboursement de ma visite chez le médecin ?

Lorsque vous consultez un médecin ou un prestataire de soins (infirmière, kinésithérapeute, etc.), il vous remet une attestation de soins. Vous devez y coller une vignette d'identification et la remettre à votre mutualité afin d'obtenir le remboursement.

 

Pour info: vous pouvez facilement commander vous-même des vignettes roses et des enveloppes et vérifier vos remboursement, via le portail des membres en ligne, e-Mut.

Combien de temps ai-je pour introduire mon attestation de soins (certificat médical) ?

Le délai pour introduire la demande est de 2 ans. Exceptionnellement et uniquement pour de bonnes raisons, une demande peut être envoyée à l'Inami pour prolonger cette période de 2 ans.

Comment dois-je introduire mon attestation de soins (certificat médical) ?

Vous pouvez la remettre dans l'une de nos agences ou l'envoyer par enveloppe dont le port est payé par le destinataire.
Vous disposez d'un délai de 2 ans maximum pour obtenir le remboursement de vos attestations de soins. Cependant, dans certaines conditions, ce délai de prescription peut être levé.

Conseil ! Pour bénéficier d'un meilleur remboursement dans le cadre du trajet de soins buccaux, vous devez vous être fait rembourser un soin dentaire l'année précédente. Ne perdez donc pas de temps à nous rendre vos attestations de soins.

Que se passe-t-il si je perds mon attestation de soins (certificat médical) ?

Le médecin doit alors délivrer une nouvelle attestation mentionnant la notion de duplicata et faisant référence au numéro de l'attestation pour laquelle un duplicata est fait. Il doit également y avoir une déclaration sur l'honneur certifiant que l'attestation n'a pas été remboursée (par exemple par l'assurance...).

Que se passe-t-il si l'attestation de soins (certificat médical) est illisible ?

Remettez-la à la mutualité. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de traiter une attestation, nous renvoyons un document correctif au médecin. Dès que celui-ci l’aura complété, nous effectuerons votre remboursement.

Je suis admis à l'hôpital pendant mes vacances ou j'ai des frais médicaux ou pharmaceutiques pendant mes vacances. Que dois-je faire pour recevoir un remboursement ?

En cas d'hospitalisation, notre centre d'urgence Mutas doit être contacté dans les 24 heures au numéro 02 272 08 80-90. Ce numéro est repris sur votre CEAM. Ce dernier, si vous êtes en règle d'assurance complémentaire, établira une garantie avec l'hôpital de votre lieu de vacances. Vous n'aurez alors à payer que ce qui reste à votre charge.

Attention : seuls les pays méditerranéens et l'Europe seront remboursés. Si vous êtes admis dans un hôpital d'un pays autre que les pays susmentionnés, seule l'admission sera remboursée au tarif belge. Le message pour ces pays est de souscrire une assurance d'assistance voyage pour couvrir les frais. Si vous partez en croisière, le pavillon sous lequel vous naviguez détermine s'il y a une couverture ou non. Pour les soins ambulatoires, le principe est de d'abord tenter d'obtenir un remboursement sur place. Si ce n'est pas possible, vous pouvez introduire une ou plusieurs attestations ou preuves de paiement auprès de la mutuelle. Si le montant est inférieur à 200 EUR, vous serez remboursé à 75 % des dispenses ou des médicaments remboursables en Belgique. Si le montant est supérieur à 200 EUR, le dossier doit être transféré dans le pays où les soins ont été dispensés afin d'obtenir une tarification par le pays lui-même. En l'absence de réponse de ce pays après 6 mois, le dossier peut être payé au tarif belge.

Je veux me faire soigner à l'étranger. Comment dois-je procéder ?

Nous parlons de soins planifiés lorsque vous vous rendez dans un autre État membre avec l'intention d'y être soigné. Seuls les soins qui sont remboursés en Belgique sont éligibles.

En cas d'hospitalisation, l'autorisation doit être demandée à la mutuelle au moyen du formulaire S2. Ce formulaire doit être accompagné d'un rapport médical. L'autorisation peut être donnée dans les situations suivantes :

  • lorsque les soins nécessaires ne peuvent être prodigués en Belgique dans un délai médicalement justifiable
  • lorsque les soins nécessaires peuvent être prodigués dans des conditions médicales plus favorables dans un pays autre que la Belgique.

Si l'un des deux critères n'est pas rempli, l'autorisation sera refusée. Pour les soins ambulatoires, aucune autorisation préalable n'est requise, sauf pour les services coûteux tels qu'un CT-scan, une IRM, une radiothérapie, un PET-scan et un cathlab.