Problèmes de connexion

Je ne parviens pas à me connecter via ma carte d’identité électronique. Que faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter via votre eID, nous vous conseillons de prendre connaissance des recommandations ci-dessous :

  • Les pilotes fournis avec le lecteur de carte d’identité doivent être correctement installés sur votre ordinateur.
  • La machine virtuelle Java doit être correctement installée sur votre ordinateur et être à jour. Vous pouvez télécharger la dernière version en cliquant ici.
  • Votre système de navigation (Windows, Mac OS, Linux) et votre navigateur (Internet Explorer, Edge, Chrome, Firefox) doivent être à jour.

Le système d’authentification eID passe par le Service fédéral d'authentification (FAS). Le FAS a procédé à une mise à jour qui peut entraîner des problèmes de connexion via votre carte d’identité ou via l’application It’s Me. Si vous rencontrez des problèmes avec l’un de ces deux modes de connexion malgré les recommandations ci-dessus :

rendez-vous sur le site du FAS pour suivre les instructions de mise à jour de votre navigateur web

→ connectez-vous via votre mot de passe

Mon mot de passe e-Mut est bloqué. Que faire ?

Pour des questions de sécurité, votre mot de passe e-Mut est bloqué lorsque vous avez introduit 3 mots de passe erronés. Pour accéder à e-Mut, vous devez définir un nouveau mot de passe en cliquant ici ou alors connectez-vous à partir de votre carte d'identité eID.

J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les étapes suivantes :

  • Introduisez votre numéro d'affiliation et numéro de Registre National.
  • Introduisez le code d’activation que vous avez reçu par SMS.
  • Activez votre inscription en introduisant le code d'activation qui vous aura été transmis par SMS.
  • Définissez votre mot de passe personnel en respectant les règles de sécurité.

Attention ! Vous ne recevrez un SMS que si nous sommes en possession de votre numéro de GSM. Dans le cas contraire, vous recevrez, pour des questions de sécurité, votre mot de passe par courrier.

 

Comment puis-je me connecter à e-Mut ?

Pour vous connecter à e-Mut, 3 options vous sont proposées :

Connexion via mot de passe

Introduisez votre numéro d'affiliation ou votre numéro de registre national ainsi que votre mot de passe puis confirmez.

Connexion via eID

Utilisez votre carte d'identité électronique pour vous connecter. Pour cela :

  • Munissez-vous de votre lecteur de carte et connectez-le à votre ordinateur.
  • Insérez votre carte eID dans le lecteur.
  • Introduisez ensuite votre code PIN. Vous avez oublié votre code PIN ? Cliquez ici.
  • Si vous avez des questions concernant la connexion à votre eID, cliquez ici.

Inscription via Itsme

Pour vous inscrire à e-Mut via Itsme, vous devez :

  • Télécharger l'application sur votre smartphone.
  • Vous avez des questions concernant la connexion avec Itsme ? Cliquez ici.