L'intervention majorée

Version imprimableVersion PDF

Certaines personnes bénéficient d’un remboursement plus important des soins de santé. Elles paient moins cher certains médicaments, les consultations et visites médicales. Et, en cas d’hospitalisation, la quote-part personnelle est moins importante. Ces personnes bénéficient de ce que l'on appelle l'intervention majorée.

Auparavant, deux statuts donnaient droit à l'intervention majorée : le BIM (ex-VIPO) et l’OMNIO. Ces statuts ont fusionné sous le nom d'« Intervention majorée ».

Qui est concerné ?

L'intervention majorée est accordée automatiquement aux personnes qui bénéficient d’un avantage social ou d'un certain statut tel que :

  • le revenu d’intégration sociale ou aide équivalente
  • la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA)
  • l'allocation aux personnes handicapées
  • les enfants atteints d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66%
  • les mineurs étrangers non accompagnés (MENA)
  • les enfants (de moins de 25 ans) inscrits en tant que titulaires orphelins.

 

L'intervention majorée peut être octroyée aux ménages qui perçoivent de faibles revenus, sur base d'un examen des revenus.

 

L'intervention majorée concerne-t-elle toute la famille ?

L'intervention majorée accordée sur la base d'un avantage social ou d'un certain statut concerne le bénéficiaire de l'avantage, le conjoint ou partenaire de vie et, dans certaines situations, les personnes inscrites à leur charge.

 

L'intervention majorée accordée sur la base d'un contrôle des revenus concerne tous les membres du ménage mutualiste. En résumé, il s'agit du titulaire, du conjoint ou partenaire de vie ainsi que des personnes inscrites à leur charge.

 

Quand débute le droit à l'intervention majorée ?

BIM Avantages (sans contrôle de revenus)

Ce droit vous est octroyé automatiquement. Dès que vous entrez dans les conditions, nous vous envoyons un courrier pour vous avertir qu'on vous a octroyé le droit à l'intervention majorée.

BIM Revenus

Débute au plus tôt le 1er jour du trimestre de la demande ou au plus tard au le 1er jour du mois de la demande.

 

Quand se termine le droit à l'intervention majorée ?

BIM Avantages (sans contrôle de revenus)

Le droit au BIM Avantages se termine le 1er janvier si, l'année précédente, les conditions suivantes ne sont pas remplies :

- justifier de 3 mois complets ininterrompus de RIS ou d'aide équivalente au revenu d'intégration

- un jour de revenu garanti aux personnes âgées ou de GRAPA

- un jour d'allocation de handicapé

- un jour d'inscription en la qualité de titulaire MENA

- un jour d'inscription en la qualité de titulaire orphelin.

BIM Revenus

Le droit à l'intervention majorée se termine dès qu'il y a une modification dans le ménage mutualiste ou suite à un contrôle de l'indicateur ou des revenus.

 

Comment êtes-vous prévenu ?

Les personnes qui bénéficient automatiquement de l'intervention majorée reçoivent un courrier de la mutualité pour les informer.

 

Les personnes qui doivent introduire une demande, recevront un courrier de la mutualité pour les informer s'ils ont droit ou non à l'intervention majorée.

 

Quel que soit le type de BIM, nous vous informons toujours par courrier d'une fin de droit.

 

Avantages accordés aux bénéficiaires de l'intervention majorée

Soins de santé

L'intervention majorée vous permet :

  • d'obtenir un meilleur remboursement de vos soins de santé
  • de payer moins cher certains médicaments
  • de payer moins cher les consultations et visites médicales
  • de payer une quote-part personnelle moins importante, en cas d’hospitalisation.

 

Autres avantages

Cependant, les bénéficiaires de l'intervention majorée ont également droit à de nombreux avantages dans d'autres domaines.

  • Vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs des 4 sociétés de transport en commun (SNCB, TEC, STIB, DE LIJN).
    Pour obtenir cet avantage, il vous suffit de présenter votre carte d'identité électronique à leurs guichets pour les abonnements de la STIB et les billets standards de la SNCB (2e classe). Il se peut qu'en raison de contraintes techniques, la STIB ou la SNCB vous demandent l'attestation papier. Pour l'obtenir, il vous suffit de cliquer ici.
    En ce qui concerne les abonnements TEC et De Lijn, l'attestation de la mutualité est toujours nécessaire. Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre dans l'une de nos agences, de nous contacter ou de la commander via le service « e-Mut » de notre site internet www.fmsb.be.
  • Moyennant le respect des conditions propres à chaque avantage ci-dessous, vous avez droit à des réductions ou exonérations : tarif social électricité, tarif social gaz, tarif téléphonique social, réduction de la redevance par certaines sociétés de télédistribution, avantages octroyés par certaines communes (gratuité des sacs poubelles ou réductions sur la taxe immondice)
  • Vous bénéficiez de l'accès au Fonds social mazout Cat. 1
  • L'intervention majorée est également avantageuse dans le cadre du MAF (maximum à facturer)
  • La cotisation à la « Vlaamse Zorgverzekering » (uniquement en Flandre) est moins élevée
  • Vous bénéficiez du régime du tiers payant : le système du tiers payant, vous permet de ne payer que votre quote-part personnelle au prestataire de soins et la mutualité se charge de lui verser la différence.