Service social

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Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Officiellement, nous sommes le Centre d’Aide aux Personnes (CAP) - Service Social à Bruxelles et le DMW - Service Social en Flandres, mais beaucoup nous connaissent comme le Service Social de la mutualité.

 

Que proposons-nous ?

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • allocations pour les personnes handicapées ou fortement dépendantes ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées (demande PHARE) ;
  • une intervention de la Vlaamse Zorgverzekering (assurance dépendance) ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • le choix d’une structure pour personnes âgées ;
  • des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)

 

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

 

Sur la base de certains signaux, qui peuvent indiquer un besoin d’aide, nous prenons contact avec vous afin de voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider vous ou la personne qui prend soin de vous.

 

Qui est concerné ?

Tout le monde peut faire appel à nos services gratuitement, mais nous nous adressons surtout à ceux qui connaissent des problèmes liés au handicap, à la maladie, à l’âge ou à la vulnérabilité sociale.

 

Plus d'infos ? Contactez nous au 02 546 15 12 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

Consultez également notre brochure de présentation du Centre d'Aide aux Personnes - Service Social et du DMW-Service Social

Quels sont les autres services du service social ?

A côté du Centre d'Aide aux Personnes - Service Social et du DMW-Service Social, le Service Social propose d'autres services spécialisés vers lesquels nos collaborateurs vous redirigeront en cas de demandes spéicfiques :

- le Service Pension

- l’équipe multidisciplinaire

- l’équipe évaluateurs Vlaamse Zorgverzekering (assurance dépendance)

 

Quand pouvez-vous contacter ce service ?

Vous pouvez contacter ce service durant les permanences. En dehors des heures de permanence, il est possible de prendre rendez-vous. Pour cela, il suffit de contacter le bureau concerné.

 

Si, en raison d'une maladie ou d'un handicap, vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez, dans certaines situations, demander une visite à domicile.

 

Permanences

 

Prendre rendez-vous

 

Le service proposé par notre Service social est totalement gratuit.

 

Plus d'informations ? 02 546 15 12 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)

 

Une plainte ou une suggestion ? Faites-le nous savoir !