Carte ISI+

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Désormais, les pharmaciens, les hôpitaux et les prestataires de soins utilisent votre carte d’identité électronique (e-ID) pour consulter en ligne vos données relatives à l’assurance maladie-invalidité. Et les personnes qui n’ont pas droit à une e-ID (les enfants, les frontaliers, etc.) doivent disposer d'une carte isi+

Qu'est-ce que la carte isi+ ?

Les personnes qui ne disposent pas d'e-ID reçoivent la carte isi+. Cette carte est délivrée par la mutualité. Elle ne contient aucune donnée personnelle. Pour accéder à vos données d’assurabilité, les pharmaciens, les hôpitaux et les prestataires de soins utilisent les informations visuelles ou le code barre qui se trouvent sur la carte.

 

Isi+
- Le terme "Isi" est utilisé pour tenir compte des trois langues officielles : identification sociale / sociale identificatie / soziale identifizierung.
- Le "+" souligne l'aspect complémentaire par rapport aux cartes d'identité électroniques belges. En effet, cette carte n'est délivrée qu'aux personnes qui n'ont pas d'e-ID.

Qui reçoit une carte isi+ ?

Les personnes qui ne sont pas dans les conditions pour détenir une carte d'identité électronique (e-ID), doivent disposer d'une carte isi+. Il s'agit notamment :

- des enfants de moins de 12 ans

- des personnes qui n'ont pas d’e-ID mais qui sont inscrites dans une mutualité belge et qui bénéficient d'un droit aux prestations de santé ainsi que leurs personnes à charge. Exemple : les frontaliers qui habitent en France et travaillent en Belgique.

 

Quelles sont les démarches ?

Pour les enfants de moins de 12 ans, il n'y a aucune démarche à accomplir. C'est votre mutualité qui se charge de vous faire parvenir la carte isi+. La distribution se fera petit à petit sur une durée de deux ans. La carte isi+ sera d’abord délivrée aux enfants nés à partir du mois de décembre 2013, puis aux enfants dont la carte SIS a expiré en 2013.

 

Les frontaliers doivent, quant à eux, effectuer la demande auprès de leur mutualité.

 

Quelle est la validité de la carte isi+ ?

La carte isi+ est valable 10 ans : jusqu'au 31 décembre de l'année de la délivrance + 10 ans. Exemple : vous recevez votre carte isi+ le 1er janvier 2017. Elle est donc valable jusqu'au 31 décembre 2027.

 

Pour un enfant de moins de 12 ans, elle reste valable jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 12 ans, date à laquelle il doit alors posséder une carte e-ID délivrée par la commune.

 

Attention ! Il y a une exception pour les enfants des travailleurs frontaliers. Leur carte isi+ est valable 10 ans : jusqu'au 31 décembre de l'année de la délivrance + 10 ans.

 

Que dois-je faire tant que je n’ai pas reçu ma carte isi+ ?

Tant que vous n'avez pas reçu votre carte isi+, vous pouvez présenter une vignette rose.

 

Combien coûte la carte isi+ ?

La première carte isi+ est délivrée gratuitement.

 

Que faire en cas de perte, de vol ou si ma carte est endommagée ?

Vous devez demander une nouvelle carte à votre mutualité. Il vous en coûtera 2,50 €. En attendant la nouvelle carte, vous recevrez une attestation de remplacement valable pendant 2 mois.