Améliorer le bien-être des patients atteints d’une maladie chronique grâce à des soins plus intégrés

Le patient occupe une place centrale et doit avoir la possibilité de prendre le contrôle, et un réseau multidisciplinaire peut l’y aider. Ce réseau comprend : le médecin généraliste, le pharmacien, les spécialistes et les infirmiers, mais aussi les travailleurs sociaux, les aidants proches, l'entourage du patient, etc. Les membres du réseau travaillent ensemble et avec le patient. Chaque personne impliquée peut offrir sa propre expertise au patient de la manière la plus efficace.

Cette approche intégrée nécessite un nouveau regard sur le patient et son environnement, et les soins des soignants mais nécessite aussi de l'aide de l'ensemble de la population. L’autorité fédérale, les communautés et les régions et les autorités locales veulent soutenir et guider ce processus de changement.

Ligne du temps

> Le 19 octobre 2015, lors de la Conférence Interministérielle, les ministres de la Santé des entités fédérées et de l’autorité fédérale ont adopté un Plan Conjoint en faveur des malades chroniques, intitulé : « Des soins intégrés pour une meilleure santé ». Vous trouverez de plus amples informations concernant ce plan sous « Soins intégrés ».

> La mise en œuvre du Plan se traduira, entre autres, par des projets pilotes pour les soins intégrés.

> Depuis le 1er janvier 2018, 12 projets pilotes sont consacrés à la mise en œuvre d’ambitieux plans d'action.

Que peuvent signifier les projets pour vous ?

Si vous souffrez d'une maladie chronique, il vous sera bénéfique que les prestataires de soins de votre équipe de soins coopèrent bien. Vos prestataires de soins sont désireux de collaborer avec d'autres prestataires de soins, afin qu'ensemble ils puissent garantir que vos soins soient plus sûrs et adaptés à vos besoins ! Vous occupez une place centrale dans vos soins. En tant que mutuelle, nous voulons toujours être à votre écoute si vous avez des questions sur ce que la prestation de services peut signifier pour vous personnellement.

Pour plus d'informations et d’aide, vous pouvez vous adresser à :

  • notre Centre de soins à domicile au numéro 078/15.60.20 ou à l’adresse e-mail soinsadomicile@fmsb.be

  • notre service social en appelant le 02 546 15 12 (du lundi au vendredi : de 9 à 12 heures) ou contactez directement l'assistant social de votre région

Consentement au partage anonyme de vos données

En donnant votre consentement, vous soutenez la recherche scientifique sur les soins intégrés en Belgique.

Pourquoi partager mes données ?

Afin de pouvoir bien suivre le projet, les coordinateurs du projet et les chercheurs de l'équipe scientifique ont besoin de données. C'est pourquoi le projet vous demande la permission de lier votre participation au projet aux données relatives à vos soins et à vos médicaments. Le projet transmettra votre numéro de registre national. Ce n'est qu'après le codage que vos données parviennent à l'équipe scientifique. Le codage garantit que l'équipe scientifique et les coordinateurs ne peuvent voir aucune donnée personnelle.

Projets en cours

Notre service social et notre Centre de soins à domicile sont étroitement associés à ces projets.

Région de Bruxelles-Capitale

www.boostbrussels.be/patients/

Arrondissement de Louvain

www.zorgzaamleuven.be/voor-leuvenaars

www.verbondeninzohrg.be/

Informations générales sur les soins intégrés :

www.integreo.be/fr

 

Contact